Née au Japon, Aki y apprend l’art de la danse dès son plus jeune âge. Elle remporte le 1er Prix au Coucours des Jeunes Danseurs au Japon en 1990 et la médaille d’or au Concours International de Houlgate en France. Elle est récompensée du « Fresh Prize » par le comité d’éducation d’Iwate au Japon et reçoit une bourse d’étude au Prix de Lausanne en 1991 qui lui permet de continuer son apprentissage de la danse à l’école de Ballet d’Anvers. En 1994, elle entre au Ballet Royal de Flandres sous la direction de Robert Denvers en tant que demi-soliste pour devenir, en 1998, première soliste. C’est en 2004 qu’elle accède au grade très convoité de Principal, et a dansé depuis, tous les grands rôles du répertoire classique et contemporain de la compagnie. Une nouvelle version du Lac des Cygnes a été créée pour elle et son partenaire Wym Vanlessen par Marcia Haydée.

Aki est régulièrement invitée dans de nombreux Galas Internationaux comme le Gala des Etoiles à Paris, le Prix de Lausanne, le « Dancesalad » à Huston, le Gala de Prague, le Festival du Ballet de Aoyama à Tokyo; ou comme danseuse invitée dans diverses compagnies, telle le Ballet de Santiago. Elle a également fait partie du Gala International précédent les Jeux Olympiques de Nagano en 1998. Elle est également intervenue comme invitée principale dans Le Casse-Noisette du Balle de Hong Kong en 2013.

Quand son emploi du temps lui autorise, elle juge les talents de la nouvelle génération. On a pu la compter dans le jury du Prix de Lausanne en 2003, 2005 et 2007 ainsi qu’au Prix Carpeaux en 2009. En 2007, elle reçoit le Prix de la Critique de « Ballet 2000 » à Cannes. 2014 fût l’occasion de célébrer les vingt ans de danse avec son partenaire Win Vanlessen lors d’un gala spécial de performance d’Onegin avec le Ballet Royal de Frandres.

Son répertoire est le suivant: Onegin, Le Lac des Cygnes, Coppelia, Les Trois Mousquetaires, Le Casse-Noisette, Giselle, Roméo et Juliette, La Bayadère, La Belle au Bois Dormant, Les Quatres Tempéraments, Thème et Variations, Divertimento N°15 et Sérénade (Balanchine), In the Middle Somewhat Elevated, Artifact et Impressing the Czar (Forsythe), Sonate (Béjart), The Grey Area (Dawson), Lost by Last (Elo), Orpheus (Corder), Revelry (Hill) and Ancient Airs and Dances (Tanner).

aki