Daria Klimentova, English National Ballet, Angleterre

Daria étant blessée à la cheville, elle ne pourra hélas pas participer au Gala des Hivernales comme initialement prévu. On lui souhaite un bon rétablissement.

Née à Prague, Daria commence par la gymnastique à l’âge de 5 ans. Elle est repérée comme espoir olympique et est mise sous tutelle des meilleurs entraineurs du pays. A l’âge de 10 ans, elle entre au Conservatoire de musique et de danse de la ville de Prague, où, à nouveau, elle est repérée et placée dans une classe destinée aux futures étoiles. Elle participe à de nombreuses compétitions dont le Prix de Lausanne où elle gagne le Prix de la fondation de la Danse Parisienne et le Concours International de Pretoria où elle gagne la médaille d’or. Après 8 ans d’études de la danse, Daria est diplômée avec les plus grands honneurs en dansant « La Belle au Bois Dormant » au Théâtre National de Prague, ce qui lui vaudra un contrat de soliste (grade le plus haut en République Tchèque) avec le Ballet du Théâtre National de Prague. Elle a créé le rôle de Marguerite dans « La Dame aux Camélias » qui a été tant acclamé qu’il a été filmé et est, toujours actuellement, régulièrement programmé sur les différentes chaines de la télévision tchèque. En 1991, deux ans à peine après la chute du communisme en République Tchèque, Daria est invitée à rejoindre le Capab/Kruik Ballet, à Cape Town en Afrique du Sud. Elle y a été filmée dans le rôle de Tatiana dans « Midsummers Night Dream », elle y retourne régulièrement avec son partenaire actuel Vadim Muntagirov en tant qu’invitée, la dernière fois étant en avril 2012 pour Giselle.

Après un an à Cape Town, c’est le Scottish Ballet qui lui ouvre ses portes, sous la direction de Galina Samsova, elle y restera 3 ans avant de rejoindre l’English National Ballet et son directeur artistique à l’époque, Derek Deane. Son répertoire inclus la majorité des grands rôles classiques mais aussi de nombreuses chorégraphies contemporaines. Elle a une relation privilégiée avec Christopher Hampson qui a créé « Double Concerto » sur elle, gagnant ainsi de nombreuses récompenses pour son travail de chorégraphe.

Depuis 2003, Daria a créé le « Prague International Ballet Masterclasses » qui se déroule dans les studios du Théâtre National. Elle y invite de nombreux danseurs étoiles tels que Tamara Rojo, Nicolas Le Riche ou encore Julio Bocca.

Ses partenaires de prédilection ces quelques dernières années sont Friedemann Vogel de Stuttgart et Vadim Muntagirov de Russie.

En 2011, la BBC a suivi l’English National Ballet durant un an, donnant naissance à 3 documentaires relatant notamment la préparation du célèbre Lac des Cygnes sur 360 degrés au Royal Albert Hall à Londres. Daria et Vadim sont au centre de 2 des 3 épisodes.

En 2011 toujours, Daria a reçu le « Lifetime Achievement Award » présenté par Dame Beryl Grey pour le « Dance critics Circle » à Londres. En 2012, elle reçoit également le Prix de la « Meilleure danseuse de l’année ».

Daria a dansé dans le monde entier en tant qu’artiste invitée. Rien que cette année, elle a dansé à Taiwan, Afrique du Sud, Etats-Unis, Vietnam, Italie, République Tchèque, Japon, Hong Kong, Australie et Shanghai. Sa « Giselle » à Prague a été filmée et diffusée à la télévision. De nombreux documentaires ont également été tournés sur la vie de Daria, certains sont disponibles sur youtube afin de la suivre partout dans le monde ! 

Daria-credits-to-Arnauld-Stephenson

©Arnauld Stevenson