Léonore Baulac, Ballet de l’Opéra de Paris, France

Après s’être fait remarquer au spectacle de l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris dans les rôles principaux de Soir de Fête de Leo Staats et de la Symphonie en trois mouvements de Nils Christe, Léonore entre dans le corps de Ballet de l’Opéra de Paris en 2008.

Depuis elle participe à de nombreuses productions classiques comme Onéguine de Cranko, Paquita de Pierre Lacotte, Joyaux de Balanchine ou encore la plupart des ballets de Noureev (Raymonda, La Bayadère, Casse-Noisette, Cendrillon, Le Lac des cygnes, Roméo et Juliette.) Lors d’une soirée « Jeunes danseurs » elle danse le pas de trois des Odalisques extrait du Corsaire d’après Petipa. Dans un répertoire plus contemporain elle participe également aux créations des Enfants du Paradis de José Martinez et de Sous apparences de Marie-Agnès Gillot, et danse dans Orphée et Eurydice de Pina Baush.

En 2012 elle est choisie comme soliste par Anne Theresa de Keersmeaker pour l’entrée au répertoire de son ballet Rain, et tient un rôle de soliste dans In the middle somewhat elevated de William Forsythe. En 2013 elle danse le rôle d’Olympia dans La Dame aux Camélias de John Neumeier et est promue Coryphée un mois après. En 2014 elle danse à nouveau le rôle d’Olympia lors de la tournée de l’Opéra de Paris à Tokyo.

Elle se produit également dans de nombreux galas en France et à l’étranger, notamment pour les « Cartes blanches à Agnès Letestu »: à Saint-Maur elle danse Tchaïkovsky pas de deux de Balanchine, à Massy Delibes suites et Mi favorita de José Martinez et au Bouscat Don Quichotte d’après Marius Petipa et Limbs Theorem de William Forsythe. Elle danse également Tchaïkovsky pas de deux et Esmeralda à Agde pour Benjamin Pech. Enfin elle participe à plusieurs spectacles organisés par le groupe « 3ème étage« , avec lequel elle danse entre autres en Espagne à Cap Roig et en Argentine à Buenos Aires.

Léonore est également le personnage central du documentaire Rain de Olivia Rochette et Gerard-Jan Claessorti qui est sorti au cinéma en Belgique le 24 octobre 2012 et fait également l’objet d’un reportage avec trois de ses collègues: La danse à tout prix diffusé sur France 2 le 26 décembre 2012. 

Léonore Baulac