Pascal Molat, San Francisco Ballet, USA

Natif de Paris, Pascal fait son cursus à l’école de l’Opéra de Paris. En 1993 il reçoit la médaille d’or et le prix spécial du jury au concours international Méditerranéen et rejoint la même année le Ballet Royal de Wallonie. Une année lui suffira pour faire ses preuves et c’est en tant que soliste qu’il quitte la cité ardente pour rejoindre le Ballet Royal de Flandres sous la direction de Robert Denvers. Durant ses quatre années  passes à Anvers, Robert Denvers n’hésite pas à lui confier les premiers rôles du répertoire classique et contemporain.

En 1998, lors  du festival des « Nuits de la Danse » à Monaco, Pascal est invité par Jean-Christophe Maillot, directeur et chorégraphe des Ballets de Monte-Carlo, à danser le rôle-titre de son Romeo et Juliette. Il restera en principauté pour quatre années, enrichissant son répertoire des créations de Maillot et de chorégraphes internationaux renommés.

En 2002, sa curiosité et son côté aventurier le pousse à découvrir ce qui se fait de l’autre cote de l’atlantique et il pose son choix sur la doyenne des compagnies américaine : le San Francisco Ballet.

Depuis 2003, en qualité de danseur étoile, Pascal étoffe son répertoire classique, néo-classique et contemporain sous la Direction d’Helgi Tomasson, directeur et chorégraphe du San Francisco Ballet.

Pascal a pris part à de nombreux galas internationaux et est régulièrement artiste invité dans différentes compagnies dans le monde entier.

Quand son emploi du temps le lui permet, il se consacre à l’enseignement au sein de l’école du San Francisco Ballet.  

Son répertoire se compose notamment de :

  • Franz dans Coppélia et le pas de deux des paysans dans Giselle (Labis)
  • Alain dans La Fille mal gardée (Lazinni)
  • Basilio dans Don Quixote (Petipa)
  • Roméo dans Roméo et Juliette, Le Casse-Noisette dans The Nutcracker Circus, le Roi dans La Belle (Maillot)
  • Aminta dans Sylvia (Morris)
  • Le poète  dans La Petite Sirène (Neumeier)
  • D’Artagnan dans Les Trois Mousquetaires (Prokovsky)
  • Mercutio dans Romeo & Juliette(Tomasson)
  • 7 for Eight , creation du role dans Blue Rose et dans Concerto Grosso, (Tomasson)
  • Ballo Della Regina, “Emeraudes”, Mélancholique et Sanguine dans les QuatresTemperaments, “Rubies” Stars and Stripes,Symphony in C, Agon et Stravinsky Violin Concerto (Balanchine)
  • Symphonic Variations (Ashton)
  • La Mort dans The Dance House (Bintley)
  • Double Evil (Elo)
  • Artifact Suite; In the middle, somewhat elevated; The Vertiginous Thrill of Exactitude; Quartette;The Second Detail et Approximate Sonata (Forsythe)
  • Petrouchka dans Petrouchka (Fokine)
  • Aunis (Garnier)
  • Elite Syncopations (MacMillan)
  • Grosse Fuge et Solo (van Manen)
  • Chroma et Eden/Eden (McGregor)
  • Drink to Me Only With Thine Eyes, A Garden, creation du rôle dans Joyride,Sandpaper Ballet, Aminta dans Sylvia (Morris)
  • Création du role dans Diving into the Lilacs et Kaschei dans Firebird, role titre dans Magrittomania, creation du rôle dans Monk in RAkU,creation du rôle dans Reflections et dansStudy in Motion (Possokhov)
  • Lion dans Le Carnaval des Animaux et Blue Man dans Russian Seasons (Ratmansky)
  • Husband dans The Concert, Marron dans Dances at a Gathering,Dybbuk, Fancy Free et opus 19/The Dreamer (Robbins)Tico dans Company B and Spring Rounds (Taylor)
  • Her Lover dans Jardin aux Lilas (Tudor)
  • Number Nine, Polyphonia, Rush etWithin the Golden Hour (Wheeldon)
  • Underskin (Zanella)
  • Mirror’s Edge (Armitage)
  • Sonate No. 5, M pour B (Béjart)
  • The Chairman Dances (Childs)
  • Just One of Those Things, Symposium, Golden Mean etSiciliano (C. d’Amboise)
  • Blue Grass (Galili)
  • Sechs Tanze and No More Play (Kylián)
  • The Time it Takes (O’Day)
Pascal Molat in Tomasson’s Concerto Grosso.
(© Erik Tomasson)