full screen background image

Les Hivernales de la Danse dans la presse

« Il faut sans doute beaucoup aimer la danse et les danseurs pour se lever un dimanche de bon matin et partir ainsi, en plein cœur d’un mois de novembre bien pluvieux, direction Liège et un lieu nommé… la caserne Fonck! Cela fait trois ans que s’y déroule le gala des Hivernales de la danse, fondé par Marie Doutrepont, une dynamique Liégeoise, ancienne danseuse du Royal Ballet et du Ballet royal de Flandres (entre autres), reconvertie dans l’organisation de stages de danse. Mine de rien, elle réussit non seulement à réunir, une fois l’an et deux jours durant, quelques-uns des meilleurs danseurs de la planète, mais aussi à créer, autour du spectacle, une belle alchimie entre les artistes et le public – où se croisent, en nombre, familles et ballerines en herbe. »

Source : Dansomanie
http://www.forum-dansomanie.net/forum/viewtopic.php?t=6859

 

« Les amateurs de danse classique étaient réunis ce week-end à Liège pour les deux représentations du Gala des Hivernales. Un spectacle complet qui a accueilli de grands noms de la danse. »

Source : Focus / Le Vif
Les Hivernales de la Danse à Liège, un programme varié et réussi

 

« La Belgique deviendrait-elle le nouveau lieu des galas de danse ? Après le succès de La Nuit des Étoiles, c’est au tour du gala Les Hivernales de la Danse de se faire une place. La troisième édition de ce spectacle, qui se déroule à Liège, a remporté un beau succès devant une salle comble deux soirs de suite. Sa recette est simple : un programme équilibré entre classique et contemporain, des stars de la danse mais pas que, et une ambiance bon enfant – entre séance de dédicaces, joli programme, final sur musique pop-rock ou vente de t-shirts et calendriers. »

Source : Danses avec la plume
Les Hivernales de la Danse – Édition 2014

 

« Ce weekend, la Caserne Fonck à Liège accueillait la troisième édition des Hivernales de la Danse. Ce gala invite, le temps de deux soirées, une sélection de 12 danseurs étoiles venus des quatre coins du monde pour présenter le meilleur des ballets proposés. Du classicisme pur à la performance en passant par des interprétations plus contemporaines, le public ébahi a pu admirer différents styles de chorégraphies. »

Source : Alphabeta Magazine
Les Hivernales de la danse : un peu plus près des étoiles

 

Suite au succès remporté par la première édition du prestigieux gala “Les Hivernales de la Danse”, qui a accueilli en 2012 près de 1500 spectateurs et 13 danseurs professionnels venus du monde entier, Marie Doutrepont, danseuse liégeoise à la carrière internationale, remet le couvert – et non des moindres! L’affiche réunira cette année encore les plus grands: Steven McRae du Royal Ballet de Londres, Daniil Simkin de l’American Ballet Theater, le Cubain Rolando Sarabia ou encore ALexandra Lo Sardo et Alban Lendorf du Ballet Royal du Danemark. Dimanche Piotr Nardelli, éminent professeur de danse, fera répéter les étoiles: les passionnés ne manqueront pas cette occasion unique de voir s’exercer les professionnels, entre sueur du front et grâce des corps.

Source: magazine Talk édition nov-déc 2013

 

 

 

Article dans le Talk Magazine n°22 Novembre/décembre 2012 ‘The Magic Issue’ Article de Quentin Gaillard

TALK22_HD-1

(cliquez sur l’image pour télécharger le PDF)

 

Ca bouge…
“Les 19 et 20 octobre, Liège se met en mode danse, le temps d’un week-end découverte pas comme les autres. Marie Doutrepont, l’organisatrice des HIVERNALES DE LA DANSE, invite des étoiles de l’Opéra de Paris, du Royal Ballet Covent Garden et du San Francisco Ballet à venir se produire en Cité Ardente? A booker: le pack découverte qui inclut un accès backstage en prélude au spectacle. Manège de la Caserne Fonck, 2 rue Ransonnet, 4020 Liège, www.leshivernales.be.“

par Marie Honnay pour le magazine Gaël n°288 octobre 2012

 

Réunir la crème de la danse internationale en Cité Ardente? Stage de Danse asbl a réussi son pari et lance cette année les premières Hivernales de la danse. Les étoiles de l’Opéra de Paris, du Royal Ballet de Covent Garden ou encore du San Francisco Ballet, pour n’en citer que trois, seront réunies lors de deux soirées de gala exceptionnelles.
Quelque noms sont déjà confirmés parmi lesquels Steven McRae, Raphaël Coumes-Marquet, ou encore Isabelle Ciaravola. En alternance, le classicisme à l’état pur et l’audace reconnue des maîtres, tels Béjart ou Forsythe, vont se relayer pour deux heures de spectacle. Pour les passionnés, possibilité d’assister à l’entraînement des danseurs, sous la houlette de Piotr Nardelli. L’occasion unique d’une incursion backstage.

Source : Magazine “Talk’” Issue 21 sept/oct 2012

 

“Twee uitzonderlijke galavoorstellingen van klassiek ballet vinden op 19 en 20 oktober onder de noemer Les Hivernales de la Danse plaats in de Manège de la Caserne Fonck in Luik. Balletdansers van internationaal vermaarde balletgezelschappen, zoals het Bolshoi Ballet uit Moskou, New York City Ballet, Opera van Parijs en Royal Ballet London, dansen de sterren van de hemel. Meer info:www.leshivernales.be”

Source : Chapeau Magazine, Oktober-November 2012

Témoignages

« … Au risque de me répéter pour la 3ème fois, bravo et merci pour ces Hivernales!
Relever chaque année le défi de mettre en place un gala d’une telle qualité relève de la performance… l’émotion de voir une fois de plus que le pari est gagné s’ajoute à celle procurée par la virtuosité des danseurs. Quelle chance de les avoir à Liège, rien que pour nous, pendant deux jours: on découvre de nouveaux talents, on s’attache à ceux qui deviennent des « habitués » du gala, on profite en privilégiés du cours public, on redemande de ces variations et pas de deux savamment agencés pour nous offrir un spectacle où la création n’a rien à envier à la tradition. Bref, on se régale et on en redemande!!!
Les Hivernales sont devenues le rendez-vous incontournable de novembre pour ma filleule, danseuse en herbe, qui m’as dit à la fin du spectacle d’hier: « C’est trop court, heureusement qu’il y a les photos et les autographes dans mon programme pour tenir jusque l’année prochaine! »… et j’avoue que je suis bien de son avis!
Bonnes ondes pour la suite!» F.P.
« 14 étoiles éblouissantes aux solos, duos, trios irréprochables, une présentatrice dont l’éloquence n’a rien enlevé à sa sympathie, une organisatrice alliant sophistication et simplicité, alliance trop rare de nos jours, trois musiciens discrets mais si présents, des petits rats touchants par leur plaisir d’être là…un vrai régal. Une soirée où jamais nous ne nous sommes ennuyées, le programme s’enchaînait, de surprise en surprise, une soirée comme nous rêverions en avoir plus souvent. » G.O.

 

« Sincères félicitations pour le triomphe de ce weekend. Quel travail et quel plaisir… Merci infiniment d’avoir partagé avec nous tant d’émotions et d’excellence. » M.N.

 

« …Bravo pour le professionnalisme de cette organisation (qui semble) sans faille et merci d’offrir à Liège un magique retour à la danse. Ces deux derniers jours, les étoiles n’étaient pas seulement sur scène mais aussi dans les yeux de centaines de spectateurs ! Je ne serai pas plus longue en qualificatifs…la standing ovation de tout à l’heure parle d’elle-même… Le temps va sembler long jusqu’à l’année prochaine mais, comme tant de convaincus, je serai au rendez-vous ! Longue vie à Stage de Danse et aux Hivernale de la Danse !!! » F.P.

 

« Un tourbillon d’émotions m’a renversé cet après-midi… Pour le profane que je suis, cette découverte du ballet m’a semblé révélatrice. Un immense bravo à vous tous ! » L.H.