fbpx
full screen background image

Blog

décembre 2, 2021

Frederik Deberdt, Ballet Malandain Biarritz, France

Frederik Deberdt est né à Izegem et c’est naturellement qu’il étudie la danse à l’Ecole du Ballet Royal des Flandres. En 1999, il est finaliste au Concours de l’Eurovision, participe au Concours de Varna, tout en étant engagé au Ballet Royal des Flandres, dirigé par Robert Denvers. Il a également été danseur dans le Jeune Ballet d’Europe de Jean-Charles Gil, à Marseille. Il rejoint le Malandain Ballet Biarritz en 2001 et y interprète la plupart des grands rôles du répertoire.

Parallèlement, il remonte certains ballets de Thierry Malandain dans diverses compagnies telles le Ballet du Capitole à Toulouse, l’Opéra de Metz et le Ballet du Rhin, ainsi qu’à l’École Nationale de Ballet de Cuba.

Photo portrait © Olivier Houeix & Yocom

novembre 14, 2019

Denys Cherevychko, Ballet de l’Opéra de Vienne, Autriche

Originaire d’Ukraine, Denys étudie la danse avec Vadim Pisarev à l’Académie de Ballet de Donetsk avant de rejoindre, à l’âge de 16 ans, la Heinz Bosl Ballet Academy à Munich. Deux ans plus tard, il fait son entrée dans le monde professionnel au Ballet de l’Opéra de Vienne. En 2008 il est promu demi-soliste, en 2009, soliste et c’est en 2012, sous la direction de Manuel Legris, qu’il accède au grade d’Etoile.

Denys a participé à de nombreuses compétitions internationales, il a notamment remporté le 2ème prix au Concours des jeunes danseurs de Kiev en 2004, le 1er prix au Concours Serge Lifar à Kiev en 2004, le 1er prix au concours « Tanzolymp » à Berlin en 2005, la médaille d’argent junior au Concours International de Jackson en 2006, le 1er prix au Concours International de danse contemporaine à Vienne en 2007, la médaille d’argent à la Korean International Ballet Competition en 2010 et le 1er prix ainsi que la médaille d’or au 25ème Concours International de Varna en 2012.

Il était nominé pour le Prix Benois de la Danse en 2011 pour « The Vertiginous Thrill of Exactitude » de William Forsythe.

Il est invité régulièrement pour danser dans d’autres compagnies, notamment en Italie, Russie et France, ainsi qu’aux Etats-Unis.

Denys est un habitué de Liège puisqu’il enseigne le classique depuis 3 ans, chaque été, au Stage International d’été de Liège organisé par Stage de Danse asbl.

janvier 26, 2019

Lauren Cuthbertson, Royal Ballet de Londres, Angleterre

Née dans le Devon, Lauren a étudié la danse à l’école du Royal Ballet entre 1995 et 2002. En 2001, elle gagne le Prix de la Meilleure Jeune Danseuse Anglaise de l’année et est invitée en 2002 à rejoindre le Royal Ballet sous la direction de Ross Stretton puis Monica Masson qui la nommera Principal en 2008.

Lauren est récompensée de nombreux prix, comme celui de ‘Outstanding Female Artist’ à la remise des prix du Cercle National de la Danse (en 2004) ou de la médaille d’argent au très célèbre Concours International de Varna en 2006 où elle représentait l’Angleterre.

Son répertoire inclus notamment Odette/Odile, Giselle, Aurore, la Fée Lilas et Princesse Florine, Cendrillon, Juliette, Sugar Plum Fairy, Myrtha, Manon et La Maitresse de Lescaut, Nikiya et Gamzatti, Polyphonia, DGV : Danse à grande vitesse, La Valse, Sérénade, Dances at a Gathering, Volontaires, Les Sylphides, Les Patineurs, Scènes de Ballet et Ballo della regina.

Elle a créé La Glace dans Les Saisons, le rôle-titre d’Alice au Pays des Merveilles et divers rôles dans Tryst, Qualia, Infra, Acis et Galatea (Royal Opera), and Live Fire and Carbon Life.

janvier 25, 2019

Igone de Jongh, Het Nationale Ballet, Pays-Bas

Igone de Jongh a grandi dans la ville hollandaise d’Haarlem. C’est à l’âge précoce de six ans, après avoir vu « La Belle au Bois Dormant » à la télévision qu’elle a découvert la danse, une vraie révélation !

Après ses études secondaires, elle se forme à l’Académie du Ballet National d’Amsterdam puis à l’Ecole du Ballet Royal de Londres.

En 1995 et 1996, elle remporte les prix « Incentive Prize Dansersfonds ’79 » et « Arnold Haskell » en tant que jeune danseuse prometteuse. En 2000, elle reçoit l’ « Incentive Prize 2000 » et en 2003,  le prix Alexandra Radius.

Actuelle Etoile du Ballet National de Hollande, elle est la seule danseuse de la compagnie à être passée par tous les grades, depuis celui d’aspirante, en 1997, pour atteindre le titre d’Etoile en 2003 à l’âge de 24 ans.

Igone De Jongh est connue pour ses interprétations exceptionnelles du grand répertoire classique, notamment dans Romeo et Juliette, Le Lac des Cygnes, Giselle, La Belle au Bois Dormant ou encore dans Casse-Noisette.

Elle est aussi apparue dans La Bavadère dans La Sylphide de Bournonville, dans Agon, Appolon et Jewels de Balanchine, ainsi que dans des ballets chorégraphiés par William Forsythe, Ted Brandsen, David dawson et Wayne Eagling.

Elle demeure la muse incontestée du chorégraphe Hans van Manen.

Réunissant classicisme et modernité, elle a également fait une apparition dans le clip vidéo « Birds » de la célèbre chanteuse hollandaise Anouk lors du concours de la chanson de l’Eurovision.

igone

janvier 19, 2019

Aki Saito, Ballet Royal de Flandres, Belgique

Née au Japon, Aki y apprend l’art de la danse dès son plus jeune âge. Elle remporte le 1er Prix au Coucours des Jeunes Danseurs au Japon en 1990 et la médaille d’or au Concours International de Houlgate en France. Elle est récompensée du « Fresh Prize » par le comité d’éducation d’Iwate au Japon et reçoit une bourse d’étude au Prix de Lausanne en 1991 qui lui permet de continuer son apprentissage de la danse à l’école de Ballet d’Anvers. En 1994, elle entre au Ballet Royal de Flandres sous la direction de Robert Denvers en tant que demi-soliste pour devenir, en 1998, première soliste. C’est en 2004 qu’elle accède au grade très convoité de Principal, et a dansé depuis, tous les grands rôles du répertoire classique et contemporain de la compagnie. Une nouvelle version du Lac des Cygnes a été créée pour elle et son partenaire Wym Vanlessen par Marcia Haydée.

Aki est régulièrement invitée dans de nombreux Galas Internationaux comme le Gala des Etoiles à Paris, le Prix de Lausanne, le « Dancesalad » à Huston, le Gala de Prague, le Festival du Ballet de Aoyama à Tokyo; ou comme danseuse invitée dans diverses compagnies, telle le Ballet de Santiago. Elle a également fait partie du Gala International précédent les Jeux Olympiques de Nagano en 1998.

Quand son emploi du temps lui autorise, elle juge les talents de la nouvelle génération. On a pu la compter dans le jury du Prix de Lausanne en 2003, 2005 et 2007 ainsi qu’au Prix Carpeaux en 2009. En 2007, elle reçoit le Prix de la Critique de « Ballet 2000 » à Cannes.

Sa carrière exceptionnelle au Ballet de Flandres vient d’être célébrée lors de sa dernière apparition en tant qu’Etoile, fin 2018, marquant sa transition professionnelle. Elle officie actuellement en tant que professeur à l’Ecole de Ballet d’Anvers, pour le plaisir et la fierté de ses nouveaux élèves.

aki

janvier 1, 2019

Wim Vanlessen, Ballet Royal de Flandres, Belgique

Wim Vanlessen, a fait ses études à l’école du Ballet Royal à Anvers. A l’âge de 17 ans il remporte la médaille d’argent au Concours International de danse d’Houlgate ainsi que le Prix Professionnel au Concours International de Lausanne. Ses études terminées, il est engagé au Ballet Royal de Flandres où il devient rapidement soliste puis Etoile.

Ses brillantes interprétations dans « La Belle au Bois Dormant », « Le Lac des Cygnes », « Giselle », « La Bayadère », « Roméo et Juliette », « Les quatre tempéraments », « Thème et Variations », « Divertimento N°15 », « Apollon », sont saluées par la presse international de façon unanime.

Il travaille avec les plus grands chorégraphes actuels, reprenant, ou créant, des rôles comme « In the middle somewhat elevated », « Herman Schmerman », « Artifact », « Impressing the Czar » (Forsythe), « Return to the strange land », « Forgotten land » (Kylian), « Sonate » (Béjart), « The grey area », « The sweet spell of oblivion », « The third light » (Dawson), « Lost by last » (Elo),…

Il est régulièrement invité à se produire lors de Galas Internationaux comme « Le Gala des Etoiles » à Paris, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Nagano (Japon), au « Prix de Lausanne », aux « Benois de la danse », où, en 2003, il fut nominé dans la catégorie « Meilleur danseur homme de l’année » sur la scène du Théâtre du Bolshoi à Moscou. En 2009, il était invité par Marcia Haydée à Santiago du Chili, pour le gala du 50ème anniversaire de la compagnie qu’elle dirige.

Wim Vanlessen a reçu le « Prix de la Critique » du magazine « Ballet 2000 » à Cannes en 2000. Il est également honoré du titre de « Meilleur danseur de l’année » par le magazine « Dance Europe » en 2003, 2004, 2005, 2006 ainsi que du titre de « Meilleur partenaire » avec Aki Saito en 2007 et 2009.

Début février 2019, dans le Bolèro de Béjart, il livre sa dernière performance en tant qu’Etoile du Ballet de Flandres. Pour célébrer cette brillante carrière, il publie un livre sur son parcours « Dancer ». Il continue son chemin en tant qu’artiste freelance.

décembre 1, 2017

Ludmila Pagliero, Ballet de l’Opéra de Paris, France

Originaire de Buenos Aires en Argentine, Ludmila débute son apprentissage intensif de la danse à l’Instituto Superior de Arte del Teatro Colon. Elle a la chance de travailler avec des professeurs de renoms tels que Rina Valverde, Mario Gallizzi, Andrea Bengochea, Héctor Barriles, Mirta Furioso et Olga Ferri. Fin 1999, elle décide qu’il est temps de se lancer un nouveau challenge et rejoint le Ballet National de Santiago du Chili à l’âge de 15 ans et demi seulement, pour y être promue soliste deux ans plus tard, se voyant offrir les premiers rôles des productions de la compagnie.

Lauréate du Prix ”Igor Youskevitch” en 2003, elle est médaillée d’argent au 7ème Concours International de Danse de New-York et se voit offrir un contrat d’un an à l’American Ballet Theater. La même année, elle décide de se lancer un défi de plus, mais en France cette fois, en devenant la première danseuse Argentine à entrer au Ballet de l’Opéra de Paris. Elle accède au grade de Coryphée en 2006, et Sujet l’année suivante. A l’issue du Concours annuel, Ludmila est promue Première Danseuse le 18 novembre 2009. La même année, elle reçoit le ”Premio Konex” par la fondation Argentine Konex.

C’est le 22 mars 2012, lors d’une représentation de ”La Bayadère”, retransmise en directe dans les cinémas d’Europe, où elle danse le rôle de Gamzatti, que Ludmila est promue Etoile du Ballet de l’Opéra de Paris.

En tant qu’Etoile, elle a dansé les premiers rôles du grand répertoire classique tout en ayant l’opportunité de diversifier son répertoire avec des chorégraphes tels que Mats Ek, Anna Teresa de Keersmaeker, Emmanuel Gat pour, Benjamin Millepied, Sasha Waltz, Pina Baush, Crystal Pite, William Forsythe, Hans Van Manen,…

Invitée régulièrement dans d’autres compagnies et dans les plus prestigieux Galas internationaux, on a pu l’admirer dans ”Paquita” au Bolshoi, ”Giselle” à Almaty (Kazakhstan) et dans ”La Sylphide” au Mariinsky.

Ludmila a reçu le grade honorifique de Chevalier des Arts et des Lettres ainsi que le très convoité ”Benois de la Danse” de la meilleure danseuse en 2017, devant un jury très prestigieux présidé par Youri Grigorovitch.

En 2022, c’est naturellement qu’elle signe la préface du livre anniversaire des Hivernales de la Danse, « 10 ans d’Etoiles », ayant participé à la toute première édition du Gala en 2013 avec Mathieu Ganio, ainsi qu’en 2018 avec Karl Paquette. C’est avec grand plaisir que nous la retrouvons pour cette 11ème édition aux côtés du belge Thomas Docquir.

octobre 28, 2015

Arne Vandervelde, Ballet Royal de Flandres, Belgique

Originaire de Hoeilaart, ce belge débute la danse à l’âge de six ans. Il se forme à l’école Royale de Ballet d’Anvers, d’où il sort gradué en 2013. Durant sa scolarité, il a participé à de nombreuses compétitions internationales dont le Prix de Lausanne, Helsinki IBC et le YAGP 2012. En solo classique comme en contemporain, il a remporté une bourse d’étude, la médaille d’or, d’argent et de bronze ainsi que le Dance Europe Prize.

Juste après son diplôme, Arne est engagé au Ballet Royal de Flandres en tant qu’apprenti, pour entrer dans le corps de Ballet l’année suivante. Depuis il a dansé de nombreux rôles de soliste et on se réjouit de le découvrir aux Hivernales de la Danse 2015 !

Body-shot

octobre 28, 2015

Federico Bonelli, Royal Ballet, Angleterre

Federico a grandi dans un petit village de la région du Piémont en Italie où il a pris ses premières leçons de danse classique. A l’âge de 14 ans il rejoint l’Académie de Danse de Turin, où des professeurs d’origine italienne et cubaine lui enseignent la danse. Il participe à de nombreux concours et remporte notamment la médaille d’argent au Concours de la Havane à Cuba, le premier prix au Concours International de Rieti en Italie et une bourse d’étude gagnée au Prix de Lausanne en Suisse.

En 1996, juste après la Concours de Lausanne, il rejoint le Ballet de Zurich en Suisse et est promus au grade de Soliste l’année suivante. Il danse de nombreuses chorégraphies du directeur, Heinz Spoerli, dont le rôle de Roméo, et se voit confier le rôle d’Albrecht dans la production classique de Giselle.

En 1999, il décide de se joindre au Het National Ballet à Amsterdam ou il sera nommé Principal en 2002. Son répertoire avec la compagnie inclus : La Belle au Boid Dormant, Casse-Noisette, La Sylphide; Tchaikovsky Pas de Deux, Symphony in C, Serenade, Rubies, Duo Concertant de Balanchine; Adagio Hammerklavier, Black Cake, Sarcasmen de Hans Van Manen; In The Middel, The Vertiginous Trill of Exactitude, Herman Schmerman de Forsythe; Pierrot Lunaire de Tetley ainsi que diverses chorégraphies de Massine et Robbins.

Depuis 2003, Federico est Principal au Royal Ballet de Londres. Son Répertoire avec la compagnie inclus Le Lac des Cygnes, Giselle, Le Belle au Bois Dormant, La Sylphide, Casse-Noisette, Don Quichotte, Grand Pas Classique, Esmeralda; Marguerite et Armand, Cendrillon, Sylvia, Daphnis et Chloé, Ondine et Symphonic Variations d’Ashton, Roméo et Juliette, Manon et Requiem de McMillan; Apollon Musagete, Theme and Variation, Les Quatre Tempéraments, Ballet Impérial, Ballo Della Regina et Agon de Balanchine; Onegin de Cranko; Chroma de McGregor; DGV, Polyphonia et Alice au Pays des Merveilles de Wheeldon; Tombeaux de Bintley,…

Federico a été invité en tant que Principal à La Scala de Milan, au Théâtre Massimo de Palerme, à l’Opéra de Paris, au Nouveau Théâtre National, au Gala des Stars de la Danse à Tokyo, au Théâtre National Croate à Zagreb et au Ballet Tulsa à Oklahoma.

Il participe à de nombreux Galas dans le monde entier. En 2005 il reçoit le Prix Positano et en 2009 il est nominé pour le Prix du « Meilleur Danseur » au National Dance Award Critic’ Circle.

octobre 23, 2015

Marlon Dino, Ballet de l’Opéra de Munich, Allemagne

Né en Albanie, Marlon étudie la danse à la School of Choreography and Ballet de Tirana. Il se perfectionne ensuite durant deux années, aux côtés de David Allen dans son Centre de Danse et c’est en 2001 qu’il commence sa carrière professionnelle au Ballet de l’Opéra de Vienne. L’année suivante, il participe à une audition internationale organisée par le « Monaco Dance Forum » où il se voit offrir 15 contrats par les directeurs des plus prestigieuses compagnies. Il décide alors de rejoindre le Ballet de l’Opéra de Munich en 2002, où il danse un solo dans Six Dances de Jiri Kylian. En 2005, il accède au rang de soliste, et il lui faudra cinq ans de plus avant d’atteindre le rang d’Etoile.

Danseur très grand à l’allure de prince, il a dansé la majorité des grands rôles classiques avec sa partenaire en scène comme à la vie, Lucia Lacarra. Outre les grands ballets classiques, il est l’interprète de pièces de Balanchine, Cranko, Van Manen, Neumeier, Barra, Duato, Maliphant,…

Il parcourt les scènes du monde lors de Galas internationaux, en 2007 il reçoit le « Rosenstraus des Jahres » pour le meilleur artiste de l’année, en 2008 il est nominé pour le « Merkur Award » pour son rôle dans Onegin, ainsi que pour le meilleur danseur de l’année par le magazine « Dance for you » et en 2009 il est nominé  par le « Tanz Magazine » cette fois, pour le meilleur danseur de la saison 2009-2010. Il a fait partie en mai 2013 de la dernière au Japon du « Malakhov & Friends tour ».

Marlon se produit pour la toute première fois en Belgique.

DPP07DB0413111E41