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Blog

janvier 20, 2019

Constantine Allen , Het Nationale Ballet, Amsterdam

Originaire d’Indianapolis, Constantine passe pourtant son enfance à Hawaii où il commence la danse à l’âge de 5 ans, au sein de l’Académie de Danse du Pacific Ballet à Honolulu.

En 2007 au Youth American Grand Prix, il remporte la médaille de bronze lors de la finale à New-York dans la catégorie junior. Dans la foulée, il reçoit une bourse d’études pour la très prestigieuse école de Ballet du Kirov ou il y étudie avec Vladimir Dioulouhadze et Anatoli Kucheruk de 2007 à 2010. Il tente à nouveau le concours en 2008 et se voit à nouveau récompensé de la médaille de bronze dans la même catégorie. En 2010, il change de style et s’entoure de Peter Pestov et Tadeusz Matacz à l’école de John Cranko à Stuttgart. En 2011 il participe à la Tanzolymp Competition à Berlin, remportant le Grand Prix.

Jeune gradué, il rejoint le corps de ballet du Ballet de Stuttgart, y est promu demi-soliste à peine six mois après, pour accéder au grade d’Etoile en 2014, une ascension fulgurante !

Avide de nouveaux chalenges, il rejoint les Grands Ballets Canadiens avant d’être soliste invité au Ballet National Allemand, pour finalement intégrer ce même ballet au début de la saison 2018-2019 en tant qu’Etoile.

janvier 20, 2019

Gabriel Arenas Ruiz, Béjart Ballet Lausanne, Suisse

Gabriel commence la danse à l’âge de six ans à Liège. Il étudie sous la supervision d’Edith Quignon à l’Académie Grétry, où il suit le cursus Humanités chorégraphiques. En 2007, il intègre l’Ecole-Atelier Rudra Béjart Lausanne qu’il suit pendant un an, avant de rejoindre le Béjart Ballet Lausanne en septembre 2008. Il reprend les rôles principaux de ballets de Maurice Béjart, tels que Brel et Barbara, Le Mandarin merveilleux, Casse-Noisette et Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat. Il participe principalement aux créations de Gil Roman : Aria, Syncope, Là où sont les oiseaux, Anima Blues, Kyôdaï, 3 danses pour Tony, Impromptu pour Peralada et t’M et variations… Il danse aussi le rôle de Tamino dans La Flûte enchantée. En 2017, il participe à la création de Dixit, écrit et mis en scène par Marc Hollogne, sur des chorégraphies de Maurice Béjart et Gil Roman.

Gabriel est maintenant une figure emblématique de la compagnie puisqu’il y évolue en tant que 1er soliste.

Brel et Barbara © BBL – Didier Philispart

Photo de couverture : Gabriel Arenas Ruiz © BBL – Jennifer Santschy

janvier 25, 2019

Igone de Jongh, Het Nationale Ballet, Pays-Bas

Igone de Jongh a grandi dans la ville hollandaise d’Haarlem. C’est à l’âge précoce de six ans, après avoir vu « La Belle au Bois Dormant » à la télévision qu’elle a découvert la danse, une vraie révélation !

Après ses études secondaires, elle se forme à l’Académie du Ballet National d’Amsterdam puis à l’Ecole du Ballet Royal de Londres.

En 1995 et 1996, elle remporte les prix « Incentive Prize Dansersfonds ’79 » et « Arnold Haskell » en tant que jeune danseuse prometteuse. En 2000, elle reçoit l’ « Incentive Prize 2000 » et en 2003,  le prix Alexandra Radius.

Actuelle Etoile du Ballet National de Hollande, elle est la seule danseuse de la compagnie à être passée par tous les grades, depuis celui d’aspirante, en 1997, pour atteindre le titre d’Etoile en 2003 à l’âge de 24 ans.

Igone De Jongh est connue pour ses interprétations exceptionnelles du grand répertoire classique, notamment dans Romeo et Juliette, Le Lac des Cygnes, Giselle, La Belle au Bois Dormant ou encore dans Casse-Noisette.

Elle est aussi apparue dans La Bavadère dans La Sylphide de Bournonville, dans Agon, Appolon et Jewels de Balanchine, ainsi que dans des ballets chorégraphiés par William Forsythe, Ted Brandsen, David dawson et Wayne Eagling.

Elle demeure la muse incontestée du chorégraphe Hans van Manen.

Réunissant classicisme et modernité, elle a également fait une apparition dans le clip vidéo « Birds » de la célèbre chanteuse hollandaise Anouk lors du concours de la chanson de l’Eurovision.

igone

janvier 20, 2019

Osiel Gouneo, Ballet de Munich, Allemagne

Célèbre pour ses sauts incroyables et sa technique impressionnante, Osiel est un peu considéré comme un ovni dans le milieu de la Danse classique. Formé à l’école Nationale de Ballet de la Havane, comme tout danseur cubain talentueux, il suit les traces de ses prédécesseurs en rejoignant le Ballet National de Cuba à l’âge de 18 ans. Il ne lui faudra que trois petites années pour accéder au titre d’Etoile. Avide de nouveaux challenges, il quitte son île pour le froid d’Oslo où le Ballet de Norvège l’accueille pour trois saisons. Invité dans de nombreuses compagnies internationales, il danse notamment à Londres, Moscou et New-York, c’est finalement au Ballet de Munich qu’il décide de se fixer, en tous cas pour le moment…

Bien sûr, il a remporté bon nombre de prix… Parmi eux, la médaille d’or au Grand Prix de Cuba et au Concours International de Pékin, la médaille d’argent au Concours de Varna et le Prix de la meilleure révélation sur la scène internationale lors de la cérémonie annuelle des Positano Awards.

janvier 23, 2019

Besim Hoti, Danseur Freelance, Allemagne

C’est à la Codarts Rotterdam Dance Academie que Besim est formé. En 2007 il rejoint le Scapino Ballet de Rotterdam, d’abord en tant que danseur invité puis en tant que membre de la compagnie à part entière. Il continue néanmoins à participer à de grands projets notamment avec la Conny Janssen Danst ou encore à l’Illumenation par Felix Landerer. En 2013 il rejoint le théâtre de la ville de Saarbrücken. Actuellement danseur freelance, il voyage de projet en projet.

La chorégraphie qu’il nous propose aux Hivernales de la Danse a été réalisée en duo avec Hsin-I et a été primée au 29è Concours International de Chorégraphie : 3ème prix et prix du public.

Lors de sa carrière il a principalement dansé dans des créations de Ed Wubbe, Marco Goecke, Felix Landerer et Alessandro Perreira.

janvier 20, 2019

Hsin-i Huang, Artiste Freelance, Allemagne

Diplômée de l’Université Nationale des Arts de Taipei, Hsin-i s’envole vers une carrière mouvementée, voyageant de projet en projet, de compagnie en compagnie…

Invitée au Ballet de Hongrie, au Gloud Gate Dance Theater, au National Chiang Kai-Shek Cultural Theater, elle participe aussi au Tari Festival en Malaisie ainsi qu’au Global Dance Festival de Düsseldorf. Elle se pose ensuite au Théâtre de la Ville de Darmstadt tout en continuant à prendre part à différents projets. Elle rejoint ensuite le Ballet de la Ville de Hanovre, durant deux saisons, où elle travaille le répertoire de Stephen Thoss, Matz Ek ou encore Nacho Duato. En 2008 elle pose ses valises au Théâtre de la Ville de Munich, où elle restera 4 saisons. Riche de toutes ces rencontres avec les chorégraphes du monde, elle décide à nouveau de bouger… En 2013, avec la Landerer and company, elle participe à Illumenation de Feix Landerer. La même année, avec le Théâtre National de la Sarre, elle danse dans Walking Mad de Johan Inger et dans Cacti d’Alexander Ekman.

En 2015, lors du 29è Concours International de Chorégraphie, « Some Think Completly Different », une chorégraphie qu’elle a réalisée avec Besim Hoti, remporte le 3è prix, ainsi que le Prix du Public, la plus belle récompense !

janvier 14, 2019

Sebastian Kloborg, Soliste Freelance

Sebastian se forme à la Royal Danish Ballet School et rejoint naturellement le Ballet Royal Danois en 2003 où il est promu soliste en 2009.

Son répertoire classique inclus notamment Roméo dans Roméo et Juliette, Albrecht dans Giselle, le Prince dans Cendrillon, Theseus/Oberon dans A Midsummer Night’s Dream, le Professeur dans La Leçon, de nombreuses pièces de Balanchine,…

Son répertoire contemporain : Petite Mort, Bella Figura, Cacti, La Stravanganza, The Unsung. Créations de rôles pour Sol Léon & Paul Lightfoot, Natalia Horecna et Jacopo Godani.

De 2012 à 2014, il danse avec la Gauthier Dance//Theaterhaus Stuttgart sous la direction d’Eric Gauthier. Il crée différents rôles dans Cherry Pink & Apple Blossom White d’Itzik Galili, Malasangre de Cayetano Soto et Burning Bridges de Jirí Bubenicek. Il danse également dans les pièces de Mauro Bigonzetti, Hans van Manen, Alejandro Cerrudo, Christian Spuck et Eric Gauthier.

Il s’essaye avec succès à la chorégraphie : Strangers (2015), Betty Be Black (2016), 1970now (2016) pour le Royal Danish Ballet, Limberly (2016) pour le German National Youth Ballet et Ways To Go (2013) pour Gauthier Dance.

janvier 14, 2019

Maria Kochetkova, Etoile Internationale Freelance

Née en Russie, Maria est formée à l’école du Bolshoi de Moscou et a dansé au Royal Ballet et à l’English National Ballet avant de rejoindre le San Francisco Ballet en tant d’Etoile en 2007. Elle est une des danseuses les plus talentueuses de sa génération, invitée à danser au Bolshoi, au Stanislavsky, au Marijnsky, au Mikhailovsky, à l’American Ballet Theater, à l’Opéra de Rome, à la Scala de Milan, au Tokyo Ballet ou encore à la Compagnie Nationale de Danse de Madrid. Depuis 2015, elle partage son temps entre le San Francisco Ballet et l’American Ballet Theater, faisant partie des très rares Etoiles à pouvoir s’offrir le luxe de faire partie de deux compagnies en même temps.
Maria a dansé tous les premiers rôles des plus grands ballets classiques, tout en étant à l’affut des créations des chorégraphes modernes et contemporains, qui sont toujours ravis de pouvoir s’exprimer au travers d’une danseuse si exceptionnelle.
Elle fait partie de nombreux Galas internationaux. On citera parmi eux « Roberto Bolle & Friends », le Gala des Etoiles du 21ème siècle de Paris ou le « Ballet Now » au Music Center de Los Angeles.

Passionnée d’art et de mode, Maria apparait dans une vidéo pour le styliste Julien David pour sa collection printemps/été 2015 et dans le clip de « Unbound » de « The Cathedrals », la vidéo « Spirit of Van Cleef & Arpels » et une publicité pour Visa Checkout et Gap, le tout en 2014. Elle interprète Juliette dans le film sur le Roméo et Juliette de Tomasson : Great American Dance.
Elle est nominée comme meilleure danseuse en 2014 par le « Circle National Dance Award (U.K.) » et pour un Benois de la Danse en 2013 pour son rôle de Tatiana dans Onegin de Cranko. En 2009, elle reçoit la médaille d’or au « NBC Superstars of Dance ». Elle remporte le “Isadora Duncan Dance Award” pour la meilleure performance individuelle pour Giselle en 2008, les médailles d’or aux Concours Internationaux de Corée et d’Italie en 2005, la médaille d’or au Concours International de Luxembourg en 2003, la médaille d’argent et le prix du jury au concours de Varna en 2002, la médaille d’argent au Prix de Lausanne en 2002 également et la médaille de bronze en 2001, au Concours International de Moscou.

En 2018, Maria décide de danser au gré de ses envies, pour plus de liberté elle a choisi d’être Etoile Freelance et continue à parcourir le monde pour nous faire rêver.

janvier 1, 2019

Nancy Osbaldeston, Ballet Royal de Flandres, Belgique

Nancy commence l’apprentissage de la danse à la Cardwell Theater School en Angleterre et, dès son plus jeune âge, a envie de plus… Sans cesser de suivre les cours dispensés par son école habituelle, elle se perfectionne grâce aux programmes du « Northern Ballet » et de la « Royal Ballet School », qui ouvrent leurs portes à certains élèves externes. Cette formation intensive lui donne accès à l’école de l’English National Ballet de Londres, sous la direction de Wayne Ealing, qu’elle intègre en septembre 2005. Elle est finaliste en 2006 et 3ème en 2007 du « Young British Dancer of the Year », remporte le « Molly Lake Award » en 2006, est finaliste du Prix de Lausanne en 2008 et aura la chance d’interpréter le rôle de Titania dans « The Dream » de Sir Frederic Ashton lors du Gala de fin d’année en 2008.

C’est la même année qu’elle intègre la compagnie rattachée à l’école, où elle dansera dans tous les grands ballets classiques. Petit à petit, Nancy fait sa place : on commence à la distribuer dans des rôles de demi-soliste, voire de soliste. En 2012, elle est finaliste du « Emerging Dance Award », compétition intense qu’elle remportera en 2013 grâce notamment à sa prestation dans Don Quichotte.
En 2013, son interprétation de la Ballerine dans Petrouchka lui voudra une nomination en tant que « Outstanding female classical performance ».
En 2014, avide de nouveaux challenges, elle rejoint le Ballet Royal de Flandres. Elle y est promue soliste en 2016 et Etoile en 2017.

Cette saison, elle est régulièrement invitée au Ballet de la Ville de Munich, partageant son temps entre la Belgique et l’Allemagne.

janvier 20, 2019

Vito Pansini, Béjart Ballet Lausanne, Suisse

Vito débute la danse au Théâtre de la Scala de Milan à l’âge de onze ans. En 2008, il entre en tant que soliste dans la compagnie du Théâtre de Turin sous la direction de Loredana Furno et y reste six ans. Il collabore régulièrement avec Luciana Savignano et Eleonora Abbagnato sur différentes productions.

En 2014, il rejoint le Béjart Ballet Lausanne et ajoute à son répertoire Le Presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat de Béjart.

En 2016, il participe à la création de Corps-Circuit de Julio Arozarena, de Swan Song de Giorgio Madia, et de t ’M et variations… de Gil Roman, puis à celle de Dixit, écrit et mis en scène par Marc Hollogne, sur des chorégraphies de Maurice Béjart et Gil Roman en 2017. Il danse dans Syncope de Gil Roman et Ku de la chorégraphe invitée Yuka Oishi.

t ‘M et variations… © BBL – Ilia Chkolnik

Photo de couverture : Vito Pansini © BBL – Jennifer Santschy