Federico Bonelli, Royal Ballet, Angleterre

Federico a grandi dans un petit village de la région du Piémont en Italie où il a pris ses premières leçons de danse classique. A l’âge de 14 ans il rejoint l’Académie de Danse de Turin, où des professeurs d’origine italienne et cubaine lui enseignent la danse. Il participe à de nombreux concours et remporte notamment la médaille d’argent au Concours de la Havane à Cuba, le premier prix au Concours International de Rieti en Italie et une bourse d’étude gagnée au Prix de Lausanne en Suisse.

En 1996, juste après la Concours de Lausanne, il rejoint le Ballet de Zurich en Suisse et est promus au grade de Soliste l’année suivante. Il danse de nombreuses chorégraphies du directeur, Heinz Spoerli, dont le rôle de Roméo, et se voit confier le rôle d’Albrecht dans la production classique de Giselle.

En 1999, il décide de se joindre au Het National Ballet à Amsterdam ou il sera nommé Principal en 2002. Son répertoire avec la compagnie inclus : La Belle au Boid Dormant, Casse-Noisette, La Sylphide; Tchaikovsky Pas de Deux, Symphony in C, Serenade, Rubies, Duo Concertant de Balanchine; Adagio Hammerklavier, Black Cake, Sarcasmen de Hans Van Manen; In The Middel, The Vertiginous Trill of Exactitude, Herman Schmerman de Forsythe; Pierrot Lunaire de Tetley ainsi que diverses chorégraphies de Massine et Robbins.

Depuis 2003, Federico est Principal au Royal Ballet de Londres. Son Répertoire avec la compagnie inclus Le Lac des Cygnes, Giselle, Le Belle au Bois Dormant, La Sylphide, Casse-Noisette, Don Quichotte, Grand Pas Classique, Esmeralda; Marguerite et Armand, Cendrillon, Sylvia, Daphnis et Chloé, Ondine et Symphonic Variations d’Ashton, Roméo et Juliette, Manon et Requiem de McMillan; Apollon Musagete, Theme and Variation, Les Quatre Tempéraments, Ballet Impérial, Ballo Della Regina et Agon de Balanchine; Onegin de Cranko; Chroma de McGregor; DGV, Polyphonia et Alice au Pays des Merveilles de Wheeldon; Tombeaux de Bintley,…

Federico a été invité en tant que Principal à La Scala de Milan, au Théâtre Massimo de Palerme, à l’Opéra de Paris, au Nouveau Théâtre National, au Gala des Stars de la Danse à Tokyo, au Théâtre National Croate à Zagreb et au Ballet Tulsa à Oklahoma.

Il participe à de nombreux Galas dans le monde entier. En 2005 il reçoit le Prix Positano et en 2009 il est nominé pour le Prix du « Meilleur Danseur » au National Dance Award Critic’ Circle.