Alban est au regret de devoir annuler sa participation au Gala des Hivernales 2013, il s’est déchiré les ligaments… On lui souhaite un bon rétablissement.
Engagé en tant qu’apprenti au Ballet Royal Danois en 2006, il rejoint le corps de ballet deux ans plus tard. Il ne lui faudra que deux années de plus pour accéder au grade de soliste, et c’est en avril 2011 qu’il est nommé Etoile.
En 2009, il reçoit le « Golden Ballet Award », « D.A.N.C.E Grant 2009 », « Young Male Dancer of the Year at Premio Positano ‘Leonide Massine’ 2011 ». Il est nommé pour “Danseur de l’année” à Reumert an 2010 et 2011 et reçoit le prix convoité en 2012. Il est également le lauréat, en 2013, du très prestigieux Prix Benois de la Danse qui récompense le meilleur danseur de l’année.
Il a dansé avec l’English National Ballet et l’American Ballet Theater en tant qu’Etoile invitée.
Son répertoire : Apollo dans Apollo de Balanchine, Armand dans La Dame aux Camelias, James dans La Sylphide, Prince Desiré dans La Belle au Bois Dormant, le prince Siegfried dans Le Lac des Cygnes, le Prince dans Casse-Noisette, Corsaire Pas de Deux, Gennaro dans Napoli, Tchaikovsky pas de deux, Other Dances, Solor dans La Bayadére, La Fête des Fleurs de Genzano, Carelis dans Kermesse à Bruges, Grand Pas Classique, Sid dans Come Fly Away de Twyla Tharp’s and Donizetti Variations,…
Créations: Jago dans Othello de Louise Midjord, Eidolon de Kim Brandstup, An Elegy for Us de Iain Rowe, Prince Guidon dans The Golden Cockerel d’Alexei Ratmansky’s and Bournonville variations de Thomas Lund.