Originaire de Cuba, Alejandro débute son parcours à la prestigieuse École nationale de Danse de Cuba, où il développe un amour profond pour cette forme d’art qu’est la danse.
Ses efforts artistiques le conduisent dans plusieurs compagnies renommées à travers le monde et débute naturellement au Ballet national de Cuba, où il se hisse rapidement au rang d’Etoile. De 2009 à 2014, il se produit avec le Ballet de Barcelone et le Ballet de Boston avant de rejoindre l’English National Ballet sous la direction de Tamara Rojo. En 2018, après un passage éclair d’une saison au Ballet de Munich, c’est au Ballet de Berlin qu’il décide de poser ses valises.
En 2002, il est médaillé d’or et Prix spécial au Concours international des Écoles de Danse de La Havane. En 2004, il remporte la médaille d’argent au Concours international de Varna, suivie d’une autre médaille d’or au Concours international des Écoles de Danse de La Havane.
Le vaste répertoire d’Alejandro témoigne de sa polyvalence et de sa maîtrise de divers classiques du ballet. Sous la direction de chorégraphes de renom, il a incarné des rôles emblématiques et a interprété des œuvres-clés de l’histoire de la danse. De Balanchine à Petipa, en passant par Cranko, Perrot et Ratmansky, Alejandro a enrichi le paysage de la danse de son talent artistique.
Au-delà de ses prouesses scéniques, Alejandro est un véritable ambassadeur culturel, honorant les publics de Russie, des États-Unis, d’Amérique du Sud et d’Asie de ses performances en tant que danseur Etoile invité.