Né en 1980 à Lyon, Stéphane Bullion commence la danse à l’âge de onze ans avec René Bon. Il entre à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris en 4ème division, y suit toutes ses classes et est engagé dans le Corps de Ballet de l’Opéra à 17 ans (en 1997).
« Quadrille» en 1998 et « Coryphée» en 200l, il participe aux grandes productions du répertoire classique présentées par le Ballet sur la scène de l’Opéra ainsi qu’en tournées en France comme à l’étranger.
Il travaille régulièrement avec les chorégraphes invités tels que Maurice Béjart (Le Concours), Ohad Naharin (Perpetuum), Carolyn Carlson (Signes), John Neumeier (Sylvia), Pina Bausch (Le Sacre du Printemps) ou encore Roland Petit (Passacaille) .... et danse notamment les rôles de ‘Pâris’ dans Roméo et Juliette (Rudolf Noureev) et du ‘Faune’ de L’Après-midi d’un Faune (Vaslav Nijinski).
« Sujet» en décembre 2002, il a interprété des rôles de soliste dans de nombreuses productions de Rudolf Noureev (La Belle au bois dormant, Roméo et Juliette, Le Lac des cygnes, Don Quichotte), dans Emeraudes / Joyaux et Les Quatre Tempéraments (George Balanchine), L’Oiseau de Feu (Maurice Béjart) Ivan le Terrible – rôle-titre – (Iouri Grigorovitch), Glass Pieces (Jerome Robbins), MC 14/22 « ceci est mon corps» (Angelin Preljocaj), La Petite Danseuse de Degas (Patrice Bart), Les Mirages (Serge Lifar).
En 2007, il est ‘Morel’ dans Les Intermittences du cœur (Roland Petit), ‘Espada’ dans Don Quichotte (noureev), ‘Hindley’ dans Wuthering Heights (Kader Belarbi) et ‘Jason’ dans Le Songe de Médée (Angelin Preljocaj).
En Décembre 2007 il est promu « Premier Danseur» et ajoute à son répertoire les rôles de ‘Inigo’ et ‘Lucien d’Hervilly’ dans Paquita (Pierre lacotte), de ‘Frédéri’ dans L’Arlésienne (roland Petit), le rôle-titre dans Caligula (Nicolas Leriche) et il travaille avec Mats Ek pour le rôle de ‘L’Homme’ dans La Maison de Bernarda .
Il interprête également ‘Armand’ dans La Dame aux Camélia (John Neumeier) et il danse les 2ème et 3ème Pas de Deux dans In the Night (Jerome Robbins)
Stéphane Bullion incarne aussi les rôles de Jean de Brienne et Abderham dans Raymonda (Noureev), de ‘l’Ame’ dans La 3ème symphonie de Gustav Mahler (Neumeier) ou encore Albrecht dans Giselle (Poliakov, Bart).
Il travaille avec Nicolas Paul pour la création de Répliques à l’Opéra de Paris et aussi avec Nacho Duato pour White Darkness.
Le 2 juin 2010 à l’issue de la représentation de La Bayadère (Noureev) alors qu’il interprétait le rôle de Solor il est nommé Danseur Etoile.
Depuis il a ajouté à son répertoire Kaguyahime, Doux Mensonges (Kylian), Le Loup, Le Jeune Homme et La Mort, Don José dans Carmen, Quasimodo (Roland Petit) le rôle de Siegfried dans la version de Rudolph Noureev du Lac des Cygnes, Baptiste dans Les Enfants du Paradis (José Martinez), Le Prince dans Cendrillon (Noureev), Orphé dans Orphé et Euredyce de Pina Bauch, Le Parc (Preljlocaj), Signes (Carlson), Afternoon of a Faun (Robbins), Lescaut dans l’Histoire de Manon (MacMilan) Appartement (Mats Ek), Jean dans Miss Julie (Cullberg)…
Il participe aux productions filmées de l’Opéra de Paris notamment pour Les Intermittences du Coeur (rôle de Morel), La Dame aux Camélias (rôle d’Armand aux côté d’Agnès Letestu) et In the Night (2ème Pas de Deux avec Agnès Letestu), Siddharta (rôle d’Ananda) et plus récemment Caligula (rôle-titre au côté de Claire-Marie Osta).
Hors Opéra de Paris il est invité à danser notamment en Russie (Ivan le Terrible, Le Corsaire…), au japon, en Italie, En Espagne en Chine, au Vietnam ou encore aux Etats Unis.
Stéphane Bullion est Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
Suite à la blessure de Ludmila, Stéphane ne participera pas au Gala de cette année, on espère le découvrir en 2016 pour nos 5 ans!…