Venus Villa, Etoile Internationale, Cuba

Née à Cuba, Venus débute son apprentissage de la danse à la prestigieuse Ecole Nationale de Ballet Cubaine dès l’âge de 9 ans. Elle rejoint ensuite l’Ecole de Ballet de La Scala où elle est choisie, à l’âge de 16 ans à peine, pour danser le rôle de Swanilda dans Coppelia. Son talent sera vraiment reconnu suite à sa médaille d’or à la Vignale Ballet Competition à l’âge de 17 ans.

Une fois son diplôme en poche, elle rejoint le Royal Ballet de Londres en tant que corps de ballet avant de partir pour le Ballet de l’Opéra de Vienne en tant qu’Etoile, puis l’English National Ballet où elle dansera la majorité des grands rôles classiques.

Elle est sélectionnée par le directeur artistique de l’English National Ballet comme « The Emerging Dancer of the Company » et nominée par la presse anglaise en tant que « Young Spotlight »

Sa carrière internationale décolle alors et on la retrouve dans de nombreux Galas aux côtés de partenaires tels que Johan Kobborg, Joan Boada, Daniil Simkin, Steven McRae, Denis Cherevychko ou Rolando Sarabia.

En septembre 2012, elle s’accapare pour la première fois le rôle de Juliette dans la production de Roméo et Juliette de Patrice Bart au Ballet de l’Opéra de Rome et continue ensuite cette collaboration avec le théâtre en endossant le rôle de Kitri dans la production de Don Quichotte de Mikhail Messerer.

photo133