Les Hivernales de la Danse
Faire venir la crème de la crème de la danse classique et contemporaine internationale à Liège, tel est le pari fou des Hivernales de la Danse, créées en 2012 par Marie Doutrepont.
Émotions, excellence et moments suspendus sont quelques caractéristiques de ce Gala prestigieux, où les extraits du grand répertoire classique s’entremêlent aux pièces contemporaines emblématiques, tout en laissant la part belle à la création contemporaine. Si l’on peut avoir l’impression que le programme est exclusivement destiné aux connaisseurs, il n’en est rien… La diversité des styles, la virtuosité des interprètes, ainsi que l’atmosphère brute et contemporaine du lieu permettent aussi bien au néophyte, qu’au passionné, de s’évader et d’être touchés de manière presque inattendue par l’Art de la Danse.
Pour le 10e anniversaire des Hivernales, un livre/objet a vu le jour : « Dix ans d’étoiles« . Cet ouvrage permet à chacun de revivre la magie des Etoiles, dans le confort et la chaleur de la demeure familiale. Ce condensé d’émotions parcourt actuellement le monde, grâce à ses lecteurs, véhiculant l’histoire des Hivernales et de ses prestigieux artistes bien au-delà de nos frontières.
En 2022, le « Prix des Hivernales », concours international de danse classique et contemporaine pour jeunes entre 12 et 19 ans est créé. La volonté de transmettre, de guider et d’éduquer la jeune génération étant l’ADN de l’asbl, ce projet fait sens. Les danseurs du Gala se prêtent alors à un autre exercice, celui de jury, offrant aux finaliste un regard juste, constructif et bienveillant sur leurs prestations. Le Prix se veut être un accélérateur de carrière. C’est pourquoi nous développons des liens étroits avec de nombreuses institutions de Danse, afin d’offrir aux lauréats des bourses, des insertions professionnelles, des stages internationaux et des prix argent.
La 12ème édition des Hivernales marque un grand changement : l’évolution vers un Festival à part entière. Les Hivernales 2024 se veulent enrichies de nouveaux moments, de nouvelles rencontres, de nouvelles dynamiques, tant envers la communauté de la danse en Belgique, dans toute sa richesse et sa diversité, qu’envers des publics éloignés de la danse et de la culture en général.
Le pouvoir de la Danse de rapprocher et de fédérer, est universel. La communauté des Hivernales est convaincue que par le mouvement, par le partage, par la découverte, l’on peut faire du bien, créer du lien, apaiser les âmes…
Les Hivernales de la Danse 2.0 sont en marche, et vous réservent de nombreuses surprises dansantes…