Jacopo Bellussi, Etoile des Ballets de Monte-Carlo

Originaire de Gênes en Italie, Jacopo Bellussi débute sa formation à l’Accademia del Teatro alla Scala de Milan avant de poursuivre à la Royal Ballet School de Londres, où il obtient son diplôme avec les plus hautes distinctions en 2011. 

C’est au Bayerisches Staatsballett II que Jacopo entame sa carrière professionnelle pour une saison, avant de rejoindre en 2012 le Ballet d’Hambourg, sous la direction de John Neumeier. Soliste en 2017 et nommé étoile en 2019, son ascension dans la hiérarchie de la compagnie témoignage de son excellence artistique. Durant cette période, Jacopo explore le répertoire de son directeur, tout en s’apprivoisant les grands rôles du répertoire classique et contemporain. 

En 2024, il passe une saison entre le Ballet d’Hambourg et le Ballet du Capitole de Toulouse, consolidant davantage sa réputation sur la scène internationale. En 2025, John Neumeier quittant le Ballet de Hambourg, Jacopo décide de rejoindre Les Ballets de Monte-Carlo en tant qu’étoile. 

Jacopo est honoré de nombreuses distinctions, dont le « Danza&Danza Award »du meilleur danseur italien à l’étranger en 2016, le « Konstanze Vernon Prize » en Allemagne, le « Positano Léonide Massine Prize » en 2022 et le prestigieux « Città di Foligno International Dance Prize » en 2024. La même année, il a également reçu le titre d’« Ambassadeur mondial de Gênes ». 

Parallèlement à sa carrière de danseur, Jacopo est l’organisateur de plusieurs galas caritatifs ayant réuni des artistes de renommée mondiale dans sa ville natale. Le succès de ces évènements contribue à sa nomination en 2024 de « Senior Consultant » pour la valorisation du nouveau Nervi International Ballet Festival 2025. La même année, à la suite d’une manifestation d’intérêt de la Fondazione Teatro Carlo Felice, il est nommé directeur artistique du Nervi International Ballet Festival, élaborant une programmation incluant des compagnies prestigieuses telles que le Royal Ballet, le Stuttgart Ballet et le Ballet de l’Opéra national de Paris.