Née à Novosibirsk, en Russie, Anna étudie la danse à l’académie de ballet de sa ville avant de rejoindre le Ballet du Bolshoï en 1997. Promue un an plus tard au rang de soliste, elle est coachée par la légendaire ballerine Raisa Struchkova. En 2004, elle rejoint le Ballet National Hongrois en tant qu’Etoile et depuis 2007, elle évolue en tant que telle au Het Nationale Ballet d’Amsterdam.

Etoile invitée dans de nombreuses compagnies comme le Royal Ballet de Londres, le Ballet de l’Opéra de vienne, le Ballet de l’Opéra de Rome, le Hong Kong Ballet, le Ballet National de Tatarstan,…

Son répertoire inclus tous les grands rôles classiques, mais son répertoire contemporain est tout aussi impressionnant. Elle a aussi créé de nombreux rôles sous la houlette notamment de Christopher Wheeldon, Alexei Ratmansky ou encore Hans Van Manen.

En 2008, elle reçoit le « Alexandra Radius Prize ». En 2013, elle est nommée aux Benois de la Danse pour Cendrillon de Christopher Wheeldon, et en 2014, elle remporte le Grand Prix du Dance Open Prize.

Sa filmographie inclus Don Quichote, Cendrillon, Giselle et Casse-Noisette.

Merci à Anna, qui remplace Igone de Jongh, blessée au mollet, et à qui on souhaite un très bon rétablissement.

Credit: Anna Sterling

Credit: Anna Sterling