Jurgita Dronina, Ballet National d’Amsterdam, Pays-Bas

Jurgita est née en 1986 en Russie. Graduée de la section danse de la National M.K. Ciurlionis School of Art à Vilnius en Lithuanie, elle étudie également à l’Ecole Internationale de Danse de Munich sous la direction de Konstanze Vernon. Elle gagne la médaille d’or au IBC à Grasse en 2003, l’argent au Concours d’Helsinki en 2005, à Moscou en 2005 et au célèbre Concours Jackson en 2006.

Toute jeune, elle accède au grade d’Etoile au Ballet Royal de Suède en 2007 et rejoindra le Ballet National d’Amsterdam en 2010, où elle officie toujours en qualité d’Etoile.

Son répertoire inclut la plupart des grands ballets classiques ainsi que de nombreuses créations contemporaines notamment de Mauro Bogonzetti, Christian Spuck, Jean-Christophe Maillot, Benjamin Millepied, Hans Van Manen, David Dawson, Jorma Elo,…

Plusieurs rôles ont aussi été créés sur elle : La Reine Sofia Magdalena dans Gustav III de Patrice Bart, Minos de Juanjo Arques, Moving Glass de Nils Christe, Labyrinth de Sdi Lardi Cherkaoui, Day 4 and Overture de David Dawson, Shapes de Jorma Elo et Dances with Harp de Hans Van Manen.

Elle est Etoile invitée dans de nombreuses compagnies comme le Ballet National de Norvège ou le Ballet Royal Danois et participe aux plus prestigieux Gala Internationaux.

Jurgita est inondée de prix divers, nous retiendrons le Rotary International award en 2008, le Swedish-Danish cultural Grant en 2009, le magazine “Dance Europe” l’a élue « Outstanding Dancer » 3 années d’affilées de 2010 à 2012 pour ses interprétations dans Roméo et Juliette de MacMillan, Kitri dans Don Quichotte, Aurore dans la Belle au Bois Dormant et Tchaïkovski Pas de Deux, et en 2011 elle reçoit Le Cygne (meilleure performance de l’année) pour son rôle d’Aurore dans la Belle au Bois Dormant. 

Jurgita Dronina