Marlon Dino, Ballet de l’Opéra de Munich, Allemagne

Né en Albanie, Marlon étudie la danse à la School of Choreography and Ballet de Tirana. Il se perfectionne ensuite durant deux années, aux côtés de David Allen dans son Centre de Danse et c’est en 2001 qu’il commence sa carrière professionnelle au Ballet de l’Opéra de Vienne. L’année suivante, il participe à une audition internationale organisée par le « Monaco Dance Forum » où il se voit offrir 15 contrats par les directeurs des plus prestigieuses compagnies. Il décide alors de rejoindre le Ballet de l’Opéra de Munich en 2002, où il danse un solo dans Six Dances de Jiri Kylian. En 2005, il accède au rang de soliste, et il lui faudra cinq ans de plus avant d’atteindre le rang d’Etoile.

Danseur très grand à l’allure de prince, il a dansé la majorité des grands rôles classiques avec sa partenaire en scène comme à la vie, Lucia Lacarra. Outre les grands ballets classiques, il est l’interprète de pièces de Balanchine, Cranko, Van Manen, Neumeier, Barra, Duato, Maliphant,…

Il parcourt les scènes du monde lors de Galas internationaux, en 2007 il reçoit le « Rosenstraus des Jahres » pour le meilleur artiste de l’année, en 2008 il est nominé pour le « Merkur Award » pour son rôle dans Onegin, ainsi que pour le meilleur danseur de l’année par le magazine « Dance for you » et en 2009 il est nominé  par le « Tanz Magazine » cette fois, pour le meilleur danseur de la saison 2009-2010. Il a fait partie en mai 2013 de la dernière au Japon du « Malakhov & Friends tour ».

Marlon se produit pour la toute première fois en Belgique. 

DPP07DB0413111E41