Née à Neuilly-sur-Seine, commune limitrophe de Paris, Myriam débute la danse au « Conservatoire de Paris » en 1992. L’année suivante, elle rejoint le « Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ». Alors âgée de 12 ans, elle est admise à « l’École de Danse de l’Opéra de Paris » afin d’y poursuivre sa formation. En 1999, à la fin de sa scolarité, elle intègre le corps de ballet du « Ballet de l’Opéra de Paris ». Deux ans plus tard, elle est promue Coryphée, avant d’être promue Sujet en 2002 et Première Danseuse en 2005. C’est en 2012 que Myriam est nommée Danseuse Étoile.

Depuis son entrée dans le corps de ballet, Myriam a participé à de nombreuses productions essentiellement classiques et néo-classiques : « Alicia Markova » de D. Delouche, « Giselle » (« Pas de deux des vendangeurs »), « La Belle au bois dormant » (Aurore, l’oiseau bleu), « Casse-noisette » (Clara), « Roméo et Juliette » (Juliette), « La Bayadère » (Nikyia), « Paquita » (3ème acte), « Don Quichotte » (Kitri)… pour ne citer que quelques exemples.

Myriam est récompensée de prestigieux prix : en 2002, le Prix Carpeaux ; en 2005, le Prix de l’Arop et le Prix Leonide Massine. En 2014, elle se voit décerner le grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres, pour sa contribution au domaine artistique français et mondial.