Xander Parish, Ballet National de Norvège, Oslo

Originaire du nord-est de l’Angleterre, Xander débute la danse dans la ville de Hull. Jeune artiste talentueux, il intègre la Royal Ballet School de Londres, d’où il est diplômé avec mention en 2005. C’est tout naturellement que Xander rejoint alors le Royal Ballet de Covent Garden, ravi de partager la scène avec sa sœur Demelza, danseuse également.

En 2010, Xander se voit offrir un contrat au très célèbre Ballet du Théâtre Mariinsky, faisant de lui le premier danseur anglais à rejoindre la compagnie. C’est lorsqu’il danse le Lac des Cygnes, en ouverture de la saison londonienne du Marijnsky à Covent Garden en juillet 2017, que Xander sera nommé Danseur Etoile. Un moment très émouvant et tellement symbolique.

En août 2022, Xander prend la décision difficile, mais inévitable, de quitter la Russie et rejoint le Ballet National de Norvège. Il devient le directeur artistique de « Reunited in Dance », un projet du « Segerstrom Center » en Californie qui vise à rassembler les danseurs ayant quitté la Russie et l’Ukraine en guerre, un projet symbolique.

Durant sa carrière, Xander a été invité à se produire avec de nombreuses compagnies telles que le Ballet Stanislavsky, l’English National Ballet et l’ABT. Il lance sa propre plateforme en ligne, proposant des cours et formations dispensés par de grands danseurs sous le nom de balletclass.com

Parmi les nombreux Prix qui lui ont été décernés, nous pouvons citer le Prix Positano Premia La Danza Léonide Massine, pour le titre du Meilleur Danseur Émergent sur la scène internationale (2014), le Prix du Jeune Talent Masculin au 1erTaglioni European Ballet Awards (2014), et le prix de la Meilleure Performance en classique pour Apollo aux UK’s Critics’ Circle National Dance Awards (2014).

En 2017, Xander se voit décerner un doctorat à titre honorifique par l’Université de Hull. En 2019, il est décoré d’un OBE dans la « Queen’s New Year’s Honours list », pour services rendus à la Danse et aux échanges culturels Royaume-Uni-Russie.