François Alu débute la danse très jeune avec sa maman après avoir fait du jazz et du hiphop. Il intègre l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris en 2005 et cinq ans plus tard, à l’issue de la 1ère division, il est engagé dans le corps de ballet.
Promu coryphée après un an seulement, il danse les rôles de « L’idole dorée » dans la Bayadère de Noureev et du « chef des mendiants » dans L’histoire de Manon de Kenneth MacMillan.
En 2012 alors qu’il vient d’être promu sujet il fait une prise de rôle remarquée dans « Basilio » du Don Quichotte de Noureev. Il est récompensé des prix CARPEAUX et AROP. En 2013 il est promu premier danseur et danse notamment « l’Oiseau bleu » dans La belle au bois dormant de Noureev. En 2014 lors de la tournée de l’Opéra au Japon il interprète à nouveau le rôle de « Basilio ». Dans un registre plus contemporain il a dansé dans Caligula de Nicolas Leriche et Kaguyahime de Jiri Kilian.
Il travaille aussi avec Samuel Murez chorégraphe et directeur de « 3eme étage » avec qui il se produit partout en France et à l’étranger, notamment en Amérique au Jacob’s Pillow (2011,2013), au Canada (2011), en Argentine (2012). Il danse pour lui des pièces comme Me 2, Quatre, Mephisto ainsi qu’un solo (the fraalu) qu’il est le seul à interpréter.
Il fait l’objet d’un reportage sur France 2 appelé « La danse à tout prix » en 2013.