Originaire de Stuttgart, Friedemann complète sa formation à l’Académie Princesse Grace de Monte Carlo, grâce à la bourse d’étude de la Princesse Antoinette de Monaco. Il montre des qualités évidentes, et remporte, en 1997, le Prix de Lausanne, la médaille d’or au Concours International de Luxembourg et la médaille d’or au Concours Eurocity en Italie. En 2018, il remporte le Concours Jackson aux Etats-Unis.
En septembre 1998, il débute sa carrière au Ballet de Stuttgart qu’il ne quittera plus, se hissant, en quelques années, au titre d’Etoile.
En 2002, il se voit récompensé du, très convoité, Prix Erik Bruhn à Toronto.
Il est élu « Danseur de l’année 2010 » par le magazine « Tanz » et en 2012, meilleur danseur pour le magazine italien « Danza&Danza ».
Inutile de lister le répertoire de Friedemann, tant il est riche et vaste. Véritable star de la danse, il est invité en tant qu’Etoile, dans les plus prestigieuses compagnies comme le Ballet du Bolshoï, Le Ballet Marijnsky, le Théâtre de la Scala de Milan, l’English National Ballet, la Ballet National de Chine, le Ballet de Tokyo et de Hong Kong, le Ballet de Santiago du Chili, la Ballet National de Finlande, le Ballet de la Ville de Berlin, le Béjart Ballet Lausanne, le Ballet de l’Opéra de Rome, le Ballet Royal Suédois, le Ballet de l’Opéra de Vienne, le Ballet National de Corée,…
Depuis septembre 2014, il est Etoile Invitée au Théâtre Mikhailovski de Saint Petersbourg.
En 2015, il reçoit le titre national de « Kammertänzer » et en 2016, il reçoit le « Prix MAYA ».
Photo de profil : ©Sébastien Galtier
Photo en action : ©Youn Sik Kim