Jan Casier, Ballet de la Ville de Berlin, Allemagne

Diplômé de l’Ecole Royale de Ballet d’Anvers en 2008, Jan débute sa carrière professionnelle au Ballet Royal de Flandres sous la direction de Kathryn Bennetts. 

En 2012, il rejoint le « Semperoper Ballet Dresden » en tant que Coryphée pour une durée de 2 ans. Il intègre ensuite le Ballet de Zurich, en Suisse, en tant que Premier Soliste durant 9 ans. 

Danseur polyvalent, il est aussi beau dans un rôle de prince que dans des pièces modernes et contemporaines. Il est invité par l’English National Ballet pour danser la pièce « Faun(e) » de David Dawson, qu’il viendra danser aux Hivernales de la Danse pour la toute première édition du Gala en 2012. 

En 2019, Jan se voit nommé « Danseur de l’année » par le magazine allemand TANZ.

Dans son répertoire, déjà de nombreux rôles : Lensky dans Onegin (John Cranko), Le Cavalier dans Casse-Noisette (Aaron S. Watkin/Jason Beechey après Marius Petipa), In the middle somewhat elevated, Impressing the Czar, Artifact et Quintett (William Forsythe), Leonce in Leonce and Lena, Paris dans Romeo et Juliette, et le rôle principal dans Woyzeck (Christian Spuck).  

Durant sa jeune carrière, il a créé et dansé de nombreuses pièces de Kenneth MacMillan, George Balanchine, Alexei Ratmansky, Jiří Kylián, David Dawson, Wayne McGregor, Sol León/Paul Lightfoot, Hans Van Mahnen, Edward Clug, Stijn Celis, Jacopo Godani, Alexander Ekman et Marco Goecke. 

Au cours des 3 dernières années, il a également interprété le rôle principal dans Nijinsky de Marco Goecke, ainsi que le rôle principal dans Faust et Peer Gynt de Clug Faust.

Photo © Arnaud Stephenson