Originaire de Toronto, Canada, Jason est naturellement dirigé vers l’Ecole Nationale de Ballet de Toronto. Diplômé en 1997, il joint le Ballet de Stuttgart et accède au grade d’Etoile en 2003. En septembre 2015, il reçoit le titre de “Kammertänzer” par le ministre de la culture, qui est le plus haut titre qu’un danseur peut atteindre en Allemagne.
Etant l’un des danseurs Etoiles le plus polyvalent du Ballet de Stuttgart, John Reilly a dansé de nombreux rôles principaux dans les ballets des plus grands chorégraphes. Son répertoire inclut des rôles phares dans les ballets de John Cranko comme Siegfried dans le Lac des Cygnes, Petrucchio dans La Ménagère Apprivoisée et le premier rôle dans Romeo et Juliette et Oneguine. Il est aussi le Prince Désiré dans La Belle au Bois Dormant (Marcia Haydée), Basilio dans Don Quichote (Maximiliano Guerra), Albrecht dans Giselle (Coralli, Perrot, Petipa), Colas dans La Fille mal gardée (Frederick Ashton), Armand Duval dans La dame aux Camélias, le premier rôle dans Othello and Stanley Kowalski dans Un tramway nommé Désiré (tous de John Neumeier). De plus, Jason a exploré les chorégraphies de George Balanchine, Maurice Béjart, Jérôme Robbins, Hans van Manen, Glen Tetley, William Forsythe, Itzik Galili et Jorma Elo.
De nombreux chorégraphes ont été inspirés par son talent, John Neumeier, Wayne McGregor, Sidi Larbi Cherkaoui, Mauro Bigonzetti, Christian Spuck et Marco Goecke ont tous créé sur Jason. Kevin O’Day lui doit sa version d’ Hamlet, créée spécialement pour lui.
Jason Reilly est un danseur très demandé dans les galas internationaux et dans les compagnies prestigieuses.
Crédit photos :
Portrait : Roman Novitzky
Photo intérieure : Stuttgart Ballet