Jozef Varga, Het Nationale Ballet, Amsterdam

Jozef Varga est né en Slovaquie. Il a suivi la formation du Conservatoire de Danse de son pays natal, puis celle de l’Académie Princesse Grâce de Monte Carlo, avec la célèbre Marika Besobrasova, qui a également travaillé avec Noureev. Pendant ses études, il a dansé avec le Ballet National de Slovaquie et le Ballet International de Prague.

En 1999, il rejoint le Ballet de Zurich en tant que demi-soliste et y sera promu danseur étoile en 2002 sous la direction de Heinz Spoerli.

Depuis 2007, il est danseur étoile au Het Nationale Ballet à Amsterdam. Il a interprété de nombreux rôles des répertoires classique et contemporain et pris part à diverses créations de Spoerli, Balkan, van Manen, Wheeldon, Ratmanski, Pastor, Dawson et bien d’autres. L’enregistrement de Giselle en 2009, avec Anna Tsygankova, a été salué internationalement.

Jozef est régulièrement invité à se produire à l’étranger avec des compagnies comme le Ballet Royal de Suède, le Ballet National Turc, le Kazan Ballet Theatre et d’autres, ainsi qu’à de nombreux galas à Moscou, à St-Petersbourg, au Japon, en Corée, Allemagne, Italie, Finlande, Hongrie, Slovaquie…

Il a reçu de nombreux prix :

  • Alexandra Radius Prize (accordé au meilleur danseur du Het Nationale Ballet) en 2008-2009
  • Eurocity Dance Competition, Italie, 1998, médaille d’argent
  • Lauréat de l’Unesco-Auschberg burse for artists en 1997
  • Vienna International Ballet Competition, Autriche, 1997, médaille de bronze
  • Gyor International Dance Competition, Hongrie, 1997, médaille d’argent
Giselle-Jump-crop