Liudmila Konovalova, Ballet de la Ville de Vienne, Autriche

Originaire de Russie, c’est dans sa ville natale que la jeune et déjà talentueuse élève se forme à la danse et sort diplômée de l’École du Bolchoï à Moscou. En 2002, elle débute sa carrière au Ballet d’État russe où elle sera nommée première soliste deux ans plus tard, lui offrant l’opportunité d’interpréter les premiers rôles des grands ballets classiques.

En 2007, elle s’envole pour l’Europe et rejoint le Ballet de la ville de Berlin, où elle se voit nommée Soliste en 2009. 

En 2010, nouvelle opportunité de soliste au Ballet de la ville de Vienne.  L’occasion de nourrir davantage son répertoire, de Noureev à Balanchine, en passant par Wright, Legris, Ashton, Cranko, MacMillan, Neumeier, Forsythe, Dawson, Gsovsky, Petipa, Stravinsky, pour n’en citer que quelques-uns. Un an plus tard à peine, Liudmila est promue première soliste, l’équivalent du titre d’Etoile. 

Au cours de sa carrière, elle est invitée à se produire dans de nombreux pays européens et outre-mer. Depuis 2010, elle multiplie les invitations en tant que soliste pour divers galas, festivals et compagnies internationales.

C’est également à travers les nombreuses récompenses, que s’est vue attribuer Liudmila, que se dessine la reconnaissance de son talent : 3ème place au Concours « Young Russian Ballet » à Krasnodar en 2004 ; Prix spécial au Concours « Serge Lifar » à Kiev en 2006 ; 2ème place au KIBC à Séoul en 2007 ; 1ère place au Concours ÖTR à Vienne et au Concours « Premio Roma » en Italie en 2007 ; Diplômes du 30ème et 32ème Gala international de Danse CRI en Italie ; Diplôme du Festival international de Danse de la Fondation Rudolf Noureev pour sa contribution au développement de l’art du Ballet de la République du Bashkortostan en 2012 ; Prix international de Danse au « Premio Capriz Danza International » en 2018 ; Prix MADSS Etoile Internationale en 2019. En juin 2019, Liudmila reçoit le Prix d’honneur du ministère de la Culture de Russie pour son implication dans les relations culturelles entre la Russie et l’Autriche. 

Liudmila Konovalova, Ballet de la Ville de Vienne, Autriche