Liudmila Konovalova, Ballet de l’Opéra de Vienne, Autriche

Liudmila Konovalova est née à Moscou. Diplômée de la Moscow Bolshoi Ballet Academy, elle a intégré le Russian State Ballet en 2002. En 2004, nommée première soliste, elle interprète les rôles-titres de Giselle, Don Quichotte, Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant et d’autres grands classiques.

En 2007, elle rejoint le Staatsballett Berlin où elle obtient le statut de soliste en 2009. Là, on lui confie notamment les rôles-titres de Scheherazade (Fokin), La Vivandière de Pierre Lacotte, Violin Concerto de Clark Tippet et d’autres rôles principaux du répertoire.

En 2010, Liudmila intègre le Wiener Staatsballett en tant que soliste ; elle y deviendra première soliste en 2011. A Vienne, Liudmila interprète de très nombreux rôles principaux, parmi lesquels Odette/Odile dans Le Lac des cygnes de Noureev, Kitri dans Don Quichotte de Noureev, Aurore dans La Belle au bois dormant de Peter Wrights, Olga dans Onegin de John Crankos… Elle se produit aussi, dans un registre plus contemporain, dans In the Night de Jerome Robbins, Adagio Hammerklavier de Hans van Manen, The Vertiginous Thrill of Exactitude de William Forsythe, pour ne citer que quelques exemples.

Elle est apparue en tant que danseuse invitée dans de nombreux pays européens et dans le monde. Durant la saison 2013-2014, elle s’est produite comme soliste avec le Ballet de l’Opéra National de Bordeaux, le Slovenské národné divadlo, le Teatro dell’Opera di Roma et le Ballet de Tokyo. Elle a été gratifiée pour sa participation au Gala de la Croix Rouge d’Italie et au Festival Noureev en Russie. En 2014-2015, elle a été soliste invitée à Vicenza, aux Festivals Noureev de Ufa et Kasan, à l’Opéra National de Bordeaux, au Kreml Palast Moscow et a dansé le rôle de Clara dans Casse-Noisette pour une production ORF DVD.

Prix et récompenses : 3ème place de la compétition « Young Russian Ballet » en 2004 (Krasnodar), Prix spécial de la compétition de ballet de Serge Lifar en 2006 (Kiev), 2ème place de la compétition internationale de ballet KIBC à Séoul et 1res places de l’ « ÖTR-Contest » de Vienne ainsi que du « Premio Roma » en 2007.

image2