Originaire de Lisbonne, Miguel Ramalho entame sa formation artistique à la « National Conservatory Dance School ». Sous la direction de Vasco Wellenkamp, il intègre la « Companhia Portuguesa de Bailado Contemporâneo », interprétant, avec brio, les plus grands succès nationaux et internationaux de la compagnie. Il rejoint ensuite le Ballet National du Portugal où il brille dans l’interprétation des différents rôles du répertoire classique et contemporain de la compagnie tels que La belle au bois dormant, Giselle, Casse-Noisette, Don Quichotte, Firebird, Le Lac des cygnes ou encore Roméo & Juliette.
Excellant dans le registre contemporain, il est amené à interpréter les pièces de Vasco Wellenkamp, Olga Roriz, Henry Oguike, Edward Clug, Marguerite Donlon, Sasha Waltz, Ohad Naharin, Akram Khan,…
En 2012, la presse portugaise en fait son « Dancer of the Year ». Trois ans plus tard, il est promu Premier Danseur de la compagnie et est invité par Faustin Linyekula pour une résidence au Congo afin d’interpréter sa nouvelle création : « Portait Series – IMiguel ».
2019 est l’année de sa consécration, décoré de la médaille d’honneur et du mérite, il rejoint le rang d’Etoile de la compagnie.
En 2017, il débute sa carrière de chorégraphe, créant des variations pour de prestigieuses institutions et compagnies de danse portugaises et internationales. Deux ans plus tard, il devient le premier chorégraphe à cocréer une œuvre avec le grand Vasco Wellenkamp, son directeur lors de son premier contrat professionnel, l’élève s’élevant ainsi au niveau du maitre. En 2021, il est invité à créer et partager une soirée avec le danseur et chorégraphe belge, Sibi Larbi Cherkaoui, prévue pour mars 2022 au Ballet National du Portugal.
©Photos
Portrait : João Costa
En mouvement : Bruno Simão