Raphaël est né à Besançon, France, et a suivi tout le cursus de l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris.
Il est engagé dans la compagnie des Ballets de Monte-Carlo, puis à l‘Opéra de Vienne en Autriche et ensuite au Ballet National de Hollande à Amsterdam. Il est actuellement Danseur Principal au Semper Opéra Ballet de Dresde en Allemagne. Il a dansé la majeure partie des rôles principaux du répertoire classique, néo-classique et moderne des chorégraphes les plus renommés.
Sa carrière est liée au chorégraphe Anglais David Dawson avec qui il collabore depuis plus de 15 ans. Il a créé la majorité des rôles des ballets de Dawson en particulier Albrecht dans son Giselle en 2008.
Artiste invité à l’English National Ballet avec Faun(e) de David Dawson qu’il danse à Londres, Barcelone, Moscou, et Houston, il est également invité au Ballet national de Croatie avec « The Lady of the Camelias » de Derek Deane. Raphaël a pris part à de nombreux galas internationaux aux U.S.A, Canada, Cuba, Australia, Japon, Taiwan, Corée, Singapour, Espagne, Italie, Royaume-Unis, France, Norvège, Russie et Litunie. Il a remonté et mis en scène « A Million Kisses to my skin » de David Dawson pour le West Australian Ballet et le Ballet National de Finlande, et a donné des workshops sur le style et la technique Dawson à Rome. Il a aussi chorégraphié pour la télévision Nationale Allemande.
Il se consacre de plus en plus à l’enseignement en donnant cours aux professionnels des plus grandes compagnies du monde. Il était professeur invité au dernier Stage International de Noël de Danse de Liège.