Originaire de Portimão, au Portugal, Roger Van der Poel se forme à l’École de danse du Conservatoire national de Lisbonne. Jeune danseur prometteur, il intègre en 2003 le Ballet Gulbenkian sous la direction de Paulo Ribeiro, avant de rejoindre, sur invitation du regretté directeur artistique Philippe Cohen, le Ballet du Grand Théâtre de Genève l’année suivante.
En 2006, Roger rejoint le Nederlands Dans Theater 2 et, 3 ans plus tard, le NDT 1 où il interprète les œuvres de Jiří Kylián, Sol León & Paul Lightfoot, Crystal Pite, William Forsythe, Hans van Manen, Mats Ek, Marco Goecke, Gabriela Carrizo, Franck Chartier, Johan Inger, Stijn Celis, Lukáš Timulak, Medhi Walerski et Alexander Ekman…
L’été 2020, le danseur décide de reprendre son indépendance artistique et se lance en tant que freelance.
Il participe notamment au « Gala for Ukraine » en 2022 à Copenhague aux côtés de la célèbre Etoile, Olga Smirnova, et est invité sur la tournée de la compagnie belge Peeping Tom « Triptych » en tant qu’interprète principal pour le rôle qu’il a créé lorsqu’il était encore au NDT. Depuis 2023, il collabore en tant qu’artiste avec la compagnie américaine Chuthis, après avoir été professeur invité de leurs programmes et avoir assisté le directeur artistique et chorégraphe de la compagnie, Peter Chu. Il s’est également produit dans deux duos, « Conscious Shift » et « Take-off », de Peter Chu, en première mondiale, dansant avec le chorégraphe lui-même.
Depuis 2013, Roger parcourt le monde pour transmettre les chorégraphies de Sol León et Paul Lightfoot dans les plus prestigieuses maisons de danse. Il en est de même pour la pièce « Statement » de Crystal Pite.
Parallèlement à ses casquettes de danseur et metteur en scène, Roger se passionne pour l’enseignement. Il transmet le répertoire du NDT au Conservatoire royal de La Haye et, depuis 2011, est devenu membre régulier du corps enseignant du NDT Summer Intensive et du NDT Open Studio. Il a également été invité à enseigner dans des studios et des écoles de danse en Europe, en Asie, en Amérique centrale et en Amérique du Nord.