Rolando Sarabia, Etoile Internationale, Cuba

Originaire de Cuba, Rolando débute la danse à la “Alejo Carpentier Elementary Ballet School of Havana” avant de rejoindre la prestigieuse Ecole Nationale de Ballet où il sera pris en charge par des professeurs de renoms tels Rolando Srabia (son père), Magaly Suarez, Alicia Alonso et Lazaro Carreño.

En 1994, il reçoit la médaille d’or en tant que meilleur jeune danseur au Concours Mercosur au Brésil.

Une fois diplômé, Rolando rejoint le Ballet National de Cuba où il est immédiatement promu Etoile. Depuis il a dansé la majorité des grands rôles classiques mais aussi contemporains.

Outre sa médaille d’or au Concours International de Jackson, il a aussi remporté le Grand Prix au Concours International des Académies à Cuba (en 1995 et 1998), le Grand Prix au Concours International de Paris, la médaile d’or au Concours International de Nagoya et le Grand Prix au très célèbre Concours de Varna en 1998.

En 2003, il quitte Cuba pour rejoindre le Houston Ballet où il restera jusqu’en 2007 avant d’intégrer le Miami City Ballet.

Sa carrière internationale a pris un essort significatif suite à sa participation à de nombreux Galas Internationaux avec les plus grands danseurs tels Maya Plisetskaya, Patrick Dupont, Farouk Ruzimatov, Alicia Alonso, Tamara Rojo and Maria Carmen Catoya.

Il s’est produit en tant qu’artiste invité au Théâtre Minicipal de Rio de Janeiro, au Ballet Teresa Carreño au Vénézuela et dans d’autres compagnies du sud de l’Amérique.

En 2011, il reçoit la plus grande récompense, le Benois de la Danse, remis au Théâtre du Bolshoi et recompensant le meilleur danseur de l’année.

En septembre 2012, il se produit pour la première fois en tant que qu’Etoile invitée au Ballet de l’Opéra de Rome pour danser dans Roméo et Juliette de Patrice Bart, il poursuivra cette collaboration en interprétant Don Quichotte par la suite. 

photo9-Copia-750x550-000000