Originaire du Canada, Shale débute sa formation en 2007 à la Vlad’s Dance Company et à la Stepanova Ballet Academy de Toronto. En 2012, il remporte le titre de meilleur danseur masculin junior de l’année aux “American Dance Awards”. En 2014, il remporte le “Youth Grand Prix Award” lors du “Youth America Grand Prix” dans la catégorie Junior et décide de quitter sa terre natale au profit de la France. Il intègre alors la prestigieuse, et très convoitée, Académie Princesse Grace de Monte-Carlo.
Sous la supervision du directeur de l’Académie, Luca Masala, il sort victorieux du Prix de Lausanne en 2018. Grace à sa médaille d’or et son Prix de la Fondation Rudolf Noureev, le monde découvre son grand talent, et Tamara Rojo lui offre son premier contrat professionnel à l’English National Ballet de Londres.
Shale intègre ensuite le Ballet de Munich, dirigé par Igor Zelensky puis Laurent Hilaire, en tant que Premier Soliste. Malgré son jeune âge, l’artiste a déjà interprété de nombreux rôles dans les grands ballets du répertoire classique, tout en s’adonnant à quelques projets chorégraphiques personnels.
En septembre 2024, Shale prend la courageuse décision de recommencer au bas de l’échelle en rejoignant la Ballet de l’Opéra de Paris en tant que corps de ballet sous la direction de José Martinez.