Marijn Rademaker, Het Nationale Ballet, Pays-Bas

Enfant, Marijn Rademaker (Nijmegen, 1981), doué pour le sport, jouait au football et au tennis. Mais comme il dansait sans cesse dans le salon sur de la musique classique, ses parents ont fini par l’inscrire au cours de ballet. Il suivit les cursus de la National Ballet Academy d’Amsterdam et du ArtEZ Institute of the Arts à Arnhem, puis fut diplômé du Conservatoire Royal de La Haye en 2000. Immédiatement, il intégra la troupe du Ballet de Stuttgart, où il fut promu Etoile en 2006, à l’issue de sa première en tant qu’Armand dans La Dame aux camélias de John Neumeier.

En 1999, Marijn se vit gratifié d’un prix d’encouragement offert par le « Dansersfonds ’79 », fonds dont il remporta le Prix Spécial en 2012. Il fut également lauréat du « Der Faust with Äffi » (2006, meilleur danseur d’Allemagne), du « Deutsche Tanzpreis » (2009, Future Award), et du Premio Apuli Arte Prize (2009, Merit Award). En 2010, l’influent magazine spécialisé « Dance Europe » l’élit parmi les « Outstanding Dancers » de la saison 2009-2010.

Marijn a interprété les rôles principaux de presque tous les grands ballets classiques comme La Belle au bois dormant, Le Lac des cygnes et Casse-Noisette, Albrecht dans Giselle, Basilio dans Don Quichotte et James dans La Sylphide. Il a aussi été Armand dans La Dame aux camélias de John Neumeier, Jago dans Othello, Allan Grey dans Un Tramway nommé Désir, et dans presque tous les ballets de John Cranko, comme Roméo dans Roméo et Juliette, Onegin et Lenski dans Onegin, Pertruccio dans La Mégère apprivoisée, Don José dans Carmen, le jeune homme dans Poème de L’Extase, Légende et bien d’autres… En outre, son répertoire inclut Balanchine : Themes and Variations, Four Temperaments, Violin Concerto, Emeralds et Tchaikovsky Pas de deux ; Jerome Robbins : Dances at a Gathering et Afternoon of a Faun ; Glen Tetley : Rite of Spring et Pierrot Lunaire ; Sir Kenneth MacMillan : Songs of the Earth et Requiem, Hans van Manen : Two pieces for HET, Corps, Frank Bridge Variations, Trois Gnosssiennes ; William Forsythe : Work within work, The Vertiginous Thrill of Exactitude ; Jiri Kylian : No More Play, Forgotten Land, et bien d’autres.

De nombreux chorégraphes, comme Marco Goecke, Wayne Mc Gregor, Mauro Bigonzetti, Christian Spuck, Demis Volpi, Edward Clug et Javier de Frutos ont créé des rôles pour lui.

Les grands moments de sa carrière jusqu’ici furent d’interpréter le Bolero de Maurice Béjart avec le Ballet de Stuttgart, les rôles de Death in Venice de John Neumeier avec Lloyd Riggings dans le rôle de von Aschenbach avec le Ballet de Hambourg et le rôle d’Armand dans La Dame aux camélias en tant qu’invité du Ballet de Hambourg ; d’enregistrer aussi le DVD de Peer Gynt de Heinz Spoerli avec le Ballet de Zürich et d’être invité dans le Casse-Noisette du Ballet de Tokyo avec Evgenia Obratsova. Enfin, travailler avec Glenn Tetley sur son Pierrot Lunaire fut un moment très spécial pour Marijn.

Marijn a été invité par des compagnies du monde entier : Ballet de Tokyo, Ballet de Zürich, Het Nationale Ballet à Amsterdam, Ballet de Hambourg… Il est invité à de nombreux galas : World Ballet Festival au Japon, Roberto Bolle and Friends, Malakhovs Gift, Men in Motion et beaucoup d’autres.

Marijn est très déçu de ne pas pouvoir prendre part à cette 4ème édition, mais une blessure au genoux l’oblige à s’arrêter quelques temps pour prendre soin de son instrument de travail… Il reviendra, nous l’espérons, pour l’édition 2016! Bon rétablissement à lui. 

bw2_2762