Originaire du Canada, Ève-Marie est formée à « l’École Supérieure de Ballet du Québec », dirigée par Anik Bissonnette, de 2011 à 2016. Elle y fait ses premiers pas sur scène, lors du Gala annuel de l’École. Elle participe au stage intensif d’été de l’« Arts Umbrella » de Vancouver en 2015, et du « Nederlands Dans Theater » en 2016. Durant ces mêmes années, elle se voit attribuer le « Prix Avenir » par la Ville de Longueuil, au Canada, et le « Danse-Danse Award » à Montréal.
Artiste en herbe, Ève-Marie intègre en 2016 le « NDT2 », dirigé par Nancy Euverink et Fernando Hernando Magadan, dansant, dans le monde entier, les pièces des chorégraphes actuels les plus talentueux. Désireuse de soutenir et faciliter les nouvelles initiatives artistiques, elle devient Artiste Freelance en 2019. Elle poursuit son parcours artistique en rejoignant la compagnie « Klever Dance », de Kristian Lever, pour une durée d’un an, avant d’intégrer la compagnie « Nunes Dance », dirigée par Juliano Nunes, pour la saison 2020-21. Elle prend également part à de nouvelles créations de Wubkje Kuidersma, Antonin Rioche et Parvaneh Scharafali, produites par le « Korzo Theater ».
Ève-Marie montre également un intérêt pour l’enseignement. Depuis 2019, elle dispense de nombreux workshops et stages qui l’emmènent aussi bien dans des universités américaines, que dans des festivals en Europe, en passant par le Japon, de quoi enrichir encore son univers…
En 2020, elle tient le rôle de « coach créative » lors du « Young Talent Project » organisé par le « NDT » pour le « Conservatoire Royal de La Haye ».Très récemment, Ève-Marie a rejoint l’équipe d’Alexander Ekman, pour qui elle a supervisé la mise en scène de « Cacti » au « Ballet Royal de Suède », et a assisté Monsieur Ekman pour la production à succès « PLAY », avec le « Ballet de l’Opéra de Paris ».
Photo portrait ©Miriam Guttman