Née à Moscou en 1984, Maria Kochetkova s’est formée à l’Académie de Ballet du Bolchoï. Après avoir obtenu son diplôme et fait sensation en 2002 en remportant le prestigieux concours du Prix de Lausanne, elle devient apprentie au Royal Ballet de Londres. Quelques années plus tard, elle se hisse au rang de Première Danseuse, rang le plus haut de la compagnie du San Francisco Ballet de 2007 à 2018, et à l’American Ballet Theatre de New York de 2015 à 2017.
Au cours de sa carrière, elle a également été invitée par les compagnies les plus prestigieuses du monde, telles que le Teatro alla Scala de Milan, le Teatro Colón de Buenos Aires, le Tokyo Ballet, le Ballet Nacional de Cuba, le Semperoper de Dresde, le Staatsballett de Berlin, le Norwegian National Ballet, l’Opéra de Rome, le Royal Danish Ballet, le Ballet national du Canada et le Hong Kong Ballet.
Parallèlement à sa parfaite connaissance et maitrise du répertoire classique, Maria a pu démontrer sa polyvalence technique en collaborant étroitement avec des chorégraphes tels qu’Ella Rothschild, Marcos Morau, Benjamin Millepied, Drew Jacoby, Lilliana Barros, William Forsythe, Jerome Bel, Sebastian Kloborg, Julian Nicosia et David Dawson. Grâce à ce travail, elle s’est imposée comme une artiste se consacrant à l’exploration de l’importance et du rôle futurs du ballet et de la danse. En reconnaissance de ses contributions pour le monde de la danse, elle a été invitée en 2019 à diriger le programme « Catch Her If You Can » au Joyce Theatre de New York.
Récemment, Maria a participé au Chamber Ballet et au Copenhagen Summer Dance au Danemark, et a été invitée par le Royal Danish Ballet. En mars 2024, elle s’est produite au Glyptoteket aux côtés de la compagnie de danse La Veronal.