Rosario Guerra, Ballet de Hanovre, Allemagne

Originaire de Naples, Rosario débute sa formation de danse classique et contemporaine à la « Spazio Danza », école dirigée par Annalisa Cernese. Il intègre ensuite la « Scuola del Balletto di Toscana » à Florence, sous la direction de Cristina Bozzolini, et rejoint d’emblée le Junior Ballet de Toscane. 

Après un parcours préprofessionnel rigoureux, il débute sa carrière de soliste en 2009, au « Balletto Teatro di Torino », sous la direction de Loredana Furno.

Il rejoint ensuite la compagnie « Gauthier Dance » où il interprètera notamment les chorégraphies d’Eric Gauthier, Alejandro Cerrudo, Jiří Kylián, Mauro Bigonzetti, Paul Lightfoot & Sol León, Christian Spuck, Jirí Bubenícek, Itzik Galili, Marco Goecke, Cayetano Soto, Ohad Naharin, Hofesh Schechter. 

En août 2019, Rosario intègre le Ballet d’Hanovre, d’abord sous la direction de Marco Goecke, et maintenant Christian Blossfeld.

En 2011, Rosario remporte le prix Danza&Danza en tant que « Meilleur danseur italien à l’étranger ». Il est nominé par « Dance for you Magazine » comme « Meilleur Danseur de la saison 2012/2013 ». En 2016, il est nommé « Danseur masculin de l’année » par le « Jahrbuch Tanz » , et « Révélation du mois de novembre 2016 » par le magazine allemand « Tanz ». La même année, « Dance for you Magazine » le nomme « Meilleur Jeune Danseur de l’année » et deux fois « Meilleur Danseur masculin de l’année au rang d’Etoile ». « Tanz » le nomme « Meilleur Danseur de l’année » pour deux années consécutives, il remporte à nouveau le titre du « Dance for you Magazine » et il sera également nommé pour « DER FAUST 2018 » avec le solo « Infant Spirit » de Marco Goecke. En juillet 2021, il remporte le prix « Premio Napoli in Danza » en tant que « Meilleur Danseur italien de l’année à l’étranger ».